mercredi 30 juillet 2008

Naissance de Bongrain Foodservice


La compagnie laitière foodservice, filiale du groupe Soparind Bongrain, a annoncé la naissance de Bongrain Foodservice, fusion d'Elle & Vire professionnels et de Pareco, les 2 filiales spécialisées en restauration hors foyer.

Depuis plus de 30 ans, Elle & Vire professionnels innove et commercialise auprès des professionnels des métiers de bouche, une large gamme, principalement laitière, d'avants-produits et de produits service de qualité.
De la crème à foisonner à la tenue incomparable aux crèmes de cuisson à fort pouvoir de liaison, des fromages pour des pizzas savoureuses et gourmandes aux fromages ingrédients pour les salades et les sandwiches, du dessert traditionnel aux entremets plus élaborés, du beurre extra-sec au spécial tartinable, toutes ces gammes apportent des solutions innovantes adaptées aux contraintes de la restauration commerciale.

Centré sur les spécialités fromagères et laitières, Pareco distribue les produits de marque du groupe Bongrain en restauration collective et commerciale.

"La vocation de cette entité est de mettre au service de tous les profils d'utilisateurs du foodservice, une gamme de crèmes, beurres, fromages et desserts, s'appuyant sur les technologies et les marques fortes du groupe Bongrain", explique un communiqué.

Après avoir constitué, avec Sodiaal, acteur européen sur le marché des fromages traditionnels, le rapprochement de la Compagnie des Fromages et des Fromageries RicheMonts (nouvel ensemble représentant un C.A. de 500 millions d'euros), cédé son activité Gastronomie et se désengager de son activité d'élevage de veaux, le groupe Soparind Bongrain optimise son périmètre et se recentre sur son coeur de métier.

(source Les Marchés 30/07/08)

mardi 29 juillet 2008

Sodexo absorbe Score Groupe


Sodexo, leader de la restauration collective concédée en France devrait absorber Score Groupe, 4ème acteur du marché de la restauration et des services en collectivité.

Crée en 1972 par Jean-Marie Paul et repris par Abénex Capital en 2004, Score Groupe a réalisé un C.A. de 220 millions d'euros en 2007 et compte 3.900 collaborateurs.

Pour rappel, Score Groupe est composé des sociétés:
- Score Services, spécialisé dans les secteurs des entreprises et administrations, enseignement supérieur en Ile de France.

- Ascoger depuis 2007, spécialisé dans lessecteurs des entreprises et administrations en Ile de France. Cette société est le spécialiste de la "Haute couture" en restauration d'entreprises.

- Sud-Ouest Restauration depuis 2000, la restauration collective aux couleurs régionales, spécialisé dans les secteurs des entreprises et administrations, enseignement.

- GM Restauration, la gastronomie Méridionale depuis 2006, spécialisé dans les secteurs des entreprises et administrations.

- Sherpas, bon pour la santé, spécialisé dans les secteurs de la santé et du médico-social sur la France.

- A Table, la restauration scolaire équilibrée, spécialisé dans l'enseignement sur la France.

- Score consultants, bureau d'études, institut de formation, conseil en restauration, hôtellerie et tourisme.

- Sofires, GIE crée en 2000, pour les fonctions supports de Score Groupe.

Cette acquisition permet au leader français de distancer Avenance (Helior) et Compass.
Cette opération demeure soumise à l'obtention des autorisations réglementaires en matière de concurrence.

vendredi 25 juillet 2008

Unicopa termine la réorganisation de sa filière volaille

Tilly-Sabco est née en 1997 du rapprochement des sociétés Tilly (fondée en 1956) et Sabco (créée en 1982).
Depuis un demi-siècle, Tilly-Sabco élève, transforme, achemine et commercialise du poulet congelé entier, des abats, des saucisses de poulets et des produits de négoce (découpes et élaborés de volaille).

Le groupe Unicopa, basé à Morlaix (Finistère), finalise son projet de cession du contrôle de la société Tilly-Sabco, basée à Guerlesquin, à son dirigeant Daniel Sauvaget.

Tilly-Sabco emploie 300 salariés et réalise un C.A. de 85 millions d'euros dans l'abattage de volailles destinées aux marchés du grand export, de la distribution de détail (GMS), de la restauration (RHF), ainsi que les professionnels de la transformation (IAA).

Daniel Sauvaget prend 60% du capital de Telly-Sabco, Unicopa en conserve 40% et ses adhérents-éleveurs continueront d'approvisionner le site en matières premières.
Tilly-Sabco table sur plus de 90 millions d'euros de C.A. en 2008 et va investir 6 millions d'euros pour la modernisation et la diversification de l'outil industriel au cours des 5 prochaines années.

Après la cession de la majeur partie de ses activités de transformation de volailles fraîches au groupe Terrena, et l'arrêt des activités de la société Dandy, Unicopa finalise la réorganisation de sa filière volaille.

Au terme de ce projet, le groupe Unicopa aura recentré ses activités volailles sur la partie amont de la filière. Sa filiale Univol, 2ème opérateur breton de production de volailles vivantes, s'appuiera sur des partenariats privilégiés de fourniture de vif avec:
- Le groupe Terrena et sa filiale Gastronome.
- Tilly-Sabco.

Source Usine Nouvelle 23/07/08

mercredi 23 juillet 2008

Unilever poursuit sa cure d'amaigrissement


La multinationale néerlando-britannique Unilever, fondée en 1930 par la fusion de la compagnie hollandaise de margarine "Margarine Unie" et du fabricant anglais de savon "Lever Brothers", poursuit sa cure d'amaigrissement drastique, entamée en 2000 afin de lutter contre la baisse des ventes.

Unilever qui produit quasiment tout ce que nous consommons chaque jour (des soupes Knorr aux glaces Carte d'Or ou Ben & Jerry's, en passant par la moutarde Amora, le thé Lipton, les savons Dove, Lux et Rexona, ou les lessives Omo et Skip) a annoncé qu'il allait supprimer 20.000 emplois dans le monde d'ici 2010 - soit 11% du total de son personnel.

Sur les 300 sites de production que possède Unilever tout autour de la planète, 50 à 60 devraient être soit carrément fermés, soit "rationnalisés substantiellement", selon son PDG (français) du groupe, Patrick Cescau.

Les marques en passe d'être vendues représentent plus de 2 milliards d'euros de C.A., les restructurations ont déjà couté 875 millions d'euros en 2007 et Unilever a réalisé 1 millions d'euros d'économies, ce qui ne l'a pas empêché de voir son bénéfice plonger de 18%, sa marge opérationnelle tomber à 13.1% dans le monde, et à 11% en Europe, tout en générant un C.A. de 40.2 milliards en 2007.

Après avoir cédé la marque Boursin au groupe Bel pour 400 millions d'euros, Unilever vient de signer un accord définitif avec Grupos SOS pour la cession des huiles d'olive et des vinaigres de la marque Bertolli.

Le groupe espagnol, déjà détenteur des huiles d'olive Carbonnel, rachète l'activité pour 630 millions d'euros.
Unilever conservera la marque Bertolli pour ses autres activités: margarines, sauces pour pâtes et produits surgelés.

Aujourd'hui l'objectif d'Unilever est surtout de rattraper son grand rival Procter & Gambel en réduisant ses coûts financiers et en faisant des coups marketing.

Source Usine Nouvelle 22/07/08

Sauvetage de l'abattoir Joly

Depuis plus de 40 ans, la société Ronsard dont le siège social basé à Brignan (Bretagne), figure parmi les premiers volaillers français et s'impose comme spécialiste dans l'abattage, la découpe, le conditionnement et la distribution de volaille de qualité.

Les produits de dinde, poulet et canard frais ou surgelés, crus ou cuits et/ou fumés, sont fabriqués sur 3 sites: Losse (Landes) pour la volaille Label Rouge à chair jaunes, Jouy (Eure & Loire) pour la volaille Label Rouge à chair blanche et CADF (au Faouët - 56) pour l'abattage de dinde.

Filiale du groupe Coopagri Bretagne depuis 1998, Ronsard emploie 1.000 salaires et a réalisé 133 millions d'euros de C.A. en 2007.
L'abattoir Joly, basé à Saint-Jean-sur-Reyssousse (Ain) qui emploie 60 salariés et a réalisé 12 millions d'euros de C.A. en 2007, était en redressement judiciaire depuis quelques mois.
Le groupe Ronard vient de reprendre cet abattoir d'une capacité de 5.000 tonnes par an et conservera l'ensemble des salariés de Joly.

Ronsard vise à transformer des volailles de haut de gamme et disposant de Labels régionaux, ce qui est le cas de Joly avec sa marque Val Luisant, poulet fermier de l'Ain et poulet de Bresse.

Source Usine Nouvelle 22/07/08

lundi 21 juillet 2008

Sill veut racheter la Laiterie de Saint-Malo

Le groupe Sill (230 millions d'euros de C.A.) est spécialisé dans les productions laitières qui représentent 45% de ses activités, avec les marques "Le Gall et Matines".

De plus, le groupe est engagé dans la fabrication de plats préparés à base de produits de la mer (Compagnie Artique et Primel Gastronomie), dans les soupes à la marque "La Potagère" et dans les jus de fruits avec la marque "Plein Fruits".

Le groupe finistérien emploie 650 salariés et son P.D.G., Gilles Falc'hun annonce qu'il négocie actuellement la reprise de la Laiterie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), appartenant à la Coopérative Coopagri Bretagne.

Cette laiterie emploie 130 personnes et réalise 85 millions d'euros de C.A.
Quelques 15 millions d'euros avaient été engagés sur le site de Saint-Malo, inauguré en 2004.

Par ce rachat,Sill renforcerait sa position sur le marché laitier, puisque la Laiterie de Saint-Malo est spécialisée dans la poudre de lait pour les chocolatiers, et possède également la marque de yaourts et de desserts ultra-frais "Malo", une marque en plein essor sur un marché globalement en recul.

vendredi 18 juillet 2008

Pomona TerreAzur certifié ISO 22 000

Réseau de proximité avec 56 sites répartis sur toute la France. Pomona TerreAzur propose plus de 1.500 références à quelques 50.000 clients, qui se répartissent entre la restauration collective, la restauration commerciale et aussi les grandes et moyennes surfaces ou les spécialistes.

Ce sont 30.000 tonnes de produits de la mer, ainsi que 500.000 tonnes de fruits & légumes qui sont distribués chaque année.

En 2006, Pomona TerreAzur est le premier réseau a obtenir la certification AB pour la distribution de fruits, légumes et produits de la mer issus de l'agriculture biologique.

2006, marque aussi l'obtention par le réseau de la licence Max Havelaar pour la distribution des produits du commerce équitable.

Depuis 2008, le réseau a également renouvelé sa certification ISO 9001 (Bureau Véritas Certification).
Aujourd'hui le réseau vient d'obtenir la certification ISO 22000 (28 sites), une première dans l'univers de la distribution de fruits, légumes et produits de la mer frais.

La structure de la norme ISO 22000 tient compte des dispositions contenues dans la norme ISO 9001:2000 afin de permettre une parfaite compatibilité et complémentarité avec les différents référentiels de management couramment utilisés par les entreprises.

Elle repose sur 4 blocs principaux étroitement liés:
-La responsabilité de la direction.
-Le management des ressources.
-La planification et la réalisation de produits sûrs.
-La validation, la vérification et l'amélioration du SMSA (Systèmes de Management de la Sécurité des denrées Alimentaires).

Contrôles par des agréeurs spécialisés, respect de la chaîne du froid, demarche HACCP et traçabilité dans toutes les succursales de Pomona TerreAzur, ces étapes sont garanties.
De plus, Pomona TerreAzur adhère au programme Eurepgap, sélectionne des emballages recyclables ou développe des gammes dont les techniques de production intègrent les bonnes pratiques agricoles.

Doux dans la crise de la volaille

Doux traverse une passe difficile depuis plusieurs mois.
En 2007, le groupe a perdu 35.3 millions d'euros, notamment en raison de la hausse des prix des céréales et de la faiblesse du dollars.

En 2006, déjà, la grippe aviaire avait sérieusement affecté les résultats du groupe (-45.3 millions d'euros.

Doux possède 20 usines réparties entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Brésil.
Il compte quelque 13.000 salariés dont 7.000 à l'étranger.

Lors du dernier comité central, Doux a annoncé la fermeture de deux usines.
Ces projets concernent la production de dindes de Locminé et de poulets à Châtelet.

Doux veut aussi mettre fin à son activité d'abattage de canards à Pleucadeuc.

Selon les syndicats, cette décision va entraîner la suppression de 647 postes.
Un nouveau comité central est convoqué le 22 juillet pour entamer les procédures légales d'information et de consultation des représentants du personnel.

lundi 7 juillet 2008

La crise de la dinde continue

Depuis 40 ans, Unicopa démontre la pertinence de la réponse du monde coopératif face aux enjeux économiques actuels, par un développement significatif de son activité.

Après avoir cédé ses 3 usines de sa branche volaille (Languidic, Saint-Nicolas-du-Pélem et Saint-Jean-du-Pin) au groupe Terrena et avoir rejoint la marque Gastronome, Unicopa va fermer son unité de découpe de dinde Dandy situé à Pontivy (240 employés).

La filière dinde française est dans la tourmente depuis quelques années.
Plusieurs raisons expliquent la crise. La consommation affiche une légère érosion.
Les industriels européens de la transformation ont acheté massivement des filets de dinde bon marché en Thaïlande et au Brésil.

Enfin, le principal marché européen, l'Allemagne, a progressivement fermé ses portes en développant son marché national.

Grossir, tout est là. "Les coopératives de l'ouest doivent changer de taille" ont rappelé à Rennes Hubert Garaud, président de Terrena et Jean-Yves Le Barzic, président d'Unicopa.

Un C.A. en progression de 9.2% pour LDC.

Le groupe LDC spécialiste de la volaille, a réalisé au premier trimestre de son exercice 2008 - 2009, un C.A. de 470,7 millions d'euros, dont 375,6 millions d'euros en France.
Ce qui représente une hausse de 9,2% par rapport à la même période de l'exercice précédent et ce malgré un marché international déséquilibré et une baisse de 16,5% des volumes, baisse consécutive à l'incendie du site Polonais à Tarun fin janvier 2008.
Son C.A. à l'international est de 40,8 millions d'euros en croissance de 4,9%.
son C.A. Volaille France: bonne résistance malgré l'environnement de consommation difficile, chiffré à 322,1 millions d'euros soit +6,6%.
Le pôle traiteur quant à lui, a représenté un C.A. de 54,3 millions d'euros, en augmentation de 12,4%.

Source LSA (04/07/08)

vendredi 4 juillet 2008

Le ketchup va s'emparer de la mayonnaise

En créant sa société en 1869,avec un de ses amis L.Clarence Noble, Henry John Heinz ignore encore que dans la ville de Pittsburg, le produit qu'il va crée aura un parfum de légende comme il en existe beaucoup au Nouveau Monde.
Les deux associés lancent sur le marché américain la première bouteille de verre transparente de Raifort (condiment).

Heinz propose ses produits dans plus de 200 pays sur les 5 continents. Il emploie 38 600 personnes et distribue plus de 3 000 produits différents.

Chaque année 600 millions de bouteilles de Tomato Ketchup sont vendues dans le monde.
Aujourd'hui la stratégie mondiale de Heinz consiste à centraliser son portefeuille sur trois catégories: ketchup et sauces, alimentation infantile et plats préparés, a expliqué Roel van Neerbos, président de Heinz Europe.

Heinz a cédé en 2006 ses activités produits de la mer (dont Petit Navire) à Lehman Brothers, et concentre depuis ses investissements dans son coeur de métier.

En juillet 2005, la société de capital investissement Axa Private Equity a racheté 100% du capital des sauces Bénédicta à Barclays Private Equity et ABN Capital France, pour un montant d'environ 60 millions d'euros.

Aujourd'hui, Heinz a annoncé son intention d'acquérir le numéro deux français des sauces froides, Bénédicta, convoité également par Lesieur.

Bénédicta a réalisé en 2007, un C.A. de 130 millions d'euros et Heinz qui vend surtout du ketchup dans l'hexagone, a réalisé un C.A. de 80 millions d'euros, soit 1.3% de ses revenus mondiaux.

L'acquisition de Bénédicta permettra également à l'entreprise de développer sa présence en France, les gammes des deux groupes étant complémentaires.

Source LSA - Usine Nouvelle (03/07/08).

jeudi 3 juillet 2008

Mifroma France acquiert Baïko

La société familiale Laiterie d'Ambilly, basée en Haute-Savoie (C.A. de 5 millions d'euros en 2007) selectionne depuis 1956 le meilleur lait de montagne et le transforme en produits ultra-frais de marque Baïko (yoghourts aux fruits au lait entier, yoghourts aux fruits 0% de M.G, yoghourts natures et aromatisés en pot carton, fromages frais, crème fraîche et beurre).

Baïko évolue à la pointe de l'innovation.
Son histoire est jalonnée d'inventions qui ont fait date, du yoghourt aux fruits en morceaux à la confiture en sous-couche.

Le groupe Migros (conglomérat d'entreprises Suisses), au travers de sa filiale Mifroma France, a repris la Laiterie d'Ambilly.

Avec Estavayer Lait S.A., la Fromagerie de Moudon et Mifroma France (qui domine la vente de fromages suisses et de produits frais au lait suisse en France, connue avec sa marque Swiss Delice), le groupe Migros renforce sa position sur le marché du yaourt de qualité supérieur.

Transaction entre le C10 et Elidis

Suite à son rachat le 2 avril dernier, des activités de distribution de boissons en CHR (cafés, hôtels et restaurants) des brasseries Kronenbourg (Elidis boissons services, Elidis Alpes et Léodis) C10, gros opérateur du secteur, commence à mettre en oeuvre le plan de reprise des entrepôts Elidis par ses adhérents.

Une première tranche de 25% de l'activité d'Elidis vient de faire l'objet d'une transaction pour un montant de 85 millions d'euros, annonce le C10 (centrale européenne de distribution de boissons regroupant uniquement des indépendants).

D'ici à la fin de l'année 2008, l'ensemble d'Elidis devrait être passé aux mains des adhérents de C10.

Source LSA (02/07/08)

Hexagro, tous bio

Hexagro est un réseau national de grossistes distributeurs en fruits et légumes frais et de produits élaborés, tels que 4ème et 5ème gammes, frites fraîches, pommes de terre industrielles, salades de fruits et salades traiteurs.

Il est spécialiste en RHF/RHD pour l'approvisionnement de la restauration collective, de la restauration commerciale et de la restauration traditionnelle.

Hexagro est un groupement structuré de 28 grossistes associés et 24 filiales et des affiliés.

Pour être en adéquation avec les objectifs du gouvernement, qui sont d'introduire 15% de denrées issues de l'agriculture biologique dans les menus et d'atteindre les 20% en 2012, l'ensemble des adhérents Hexagro se sont certifiés Bio depuis le 30 juin 2008.

Source Néorestauration (02/07/08)