mardi 28 octobre 2008

Canavese "La Force Verte" reprend la SAS Bonhomme Sud

A l'origine il y a une famille, et 3 frères prêts à s'engager à fond dans une bataille de tous les jours, celle du négoce des fruits et légumes.

En 1976, création de Canavese Frères, à Aubagne en Provence par Jean-Pierre Canavese qui relève le défi en développant une activité de vente sur les marchés.

Aujourd'hui la petite entreprise familiale est devenu un groupe solide, performant, et un opérateur reconnu dans la filière des fruits et légumes frais.

Le groupe Canavese, c'est plus de 100 millions d'euros de C.A. sur 5 plate-formes dans le Sud-Est de la France (Aubagne, Marseille, Châteaurenard, Grasse et Valence), 28.000 tonnes / an de capacité de mûrissage et d'affinage, 120.000 tonnes / an de fruits et légumes commercialisés (tous sites et métiers confondus), plus de 1.000 références produit et 355 salariés en France.

Un profil de production nationale et internationale de bananes de Côtes d'Ivoire (40.000 tonnes / an de bananes vertes en production), d'agrumes du Maroc (5.000 tonnes / an d'agrumes en 2007), de primeurs en France avec "Les Maraîchers du Midi" (8.000 tonnes / an de primeurs de Provence).

Un profil d'importateur de bananes et d'ananas (60.000 tonnes / an de babanes vertes de Côte d'Ivoire, d'Amérique Centrale et du Sud et 7.000 tonnes / an d'ananas de Côte d'Ivoire et d'Amérique Centrale).

Un profil de transporteur avec la société SLTP (100 véhicules isothermes et frigorifiques, 60 véhicules commerciaux) pour 400 tonnes / jour de produits librés.

Depuis le 1er octobre 2005, le groupe Canavese a intégré le groupe Creno pour donner naissance à une nouvelle "Force Verte", leader national du secteur des fruits & légumes frais.

A travers ses marques La Force Verte, Kini, Kini citrus, Kini ananas, Primeur Saveur et Le Plateau des Saveurs, le groupe Canavese couvre l'ensemble des circuits de distribution: centrale d'achat, G.M.S., Chain stores, Restauration Hors Domicile (R.H.D.), collectivités, détaillants spécialisés et Cash & Carry.

La semaine dernière, le groupe Canavese a annoncé la reprise de la société Bonhomme Sud installée à la fois sur le MIN des Arnavaux à Marseille et à Manosque.

Le dépôt de bilan de l'entreprise avait été enregistré en mars 2008.
Créée en 1905, la société Bonhomme Sud réalisait plus de 10 millions d'euros de C.A., avec 34 salariés, une clientèle à 80% en restauration hors domicile et possédait sa marque propre "Cordero".

Bonhomme Sud avait adhéré au groupe Creno en 2003.

Découvrez toutes les activités du groupe Canavese, en cliquant ici.

(source groupe Canavese et FLD Hebdo du 28/10/08)

lundi 27 octobre 2008

La société Laitière des Volcans d'Auvergne sans "Toury"

Le 17 octobre 2008, les actionnaires (*) de la société Laitière des Volcans d'Auvergne ont voté à l'unanimité la continuité d'exploitation ainsi que la modification de la dénomination de la société afin que le nom "Toury" n'apparaisse plus.

En effet, le 30 juin 2008, l'Assemblée Générale Ordinaire de la société Laitière des Volcans d'Auvergne à Theix, précédemment détenue par le groupe Toury, avait été amené à statuer sur les comptes de l'exercice 2007.

Pour rappel des événements, cinq mois après le redressement judiciaire de juin 2007 du groupe Toury, Jean-Luc Dischamp, directeur général de la fromagerie Dischamp, et Pierre Blanchier, directeur du GLAC (groupement des laiteries coopératives) s'étaient exprimés le 4 octobre 2007, sur l'avenir des différentes sociétés.

Pour relancer l'entreprise, ils ont réorganisé l'activité et ont rénové les usines (5 millions d'euros d'investissements sur 3 ans sur le site de Thiex (Puy-de-Dôme) dont 1,2 millions d'euros de matériel et 1,2 millions d'euros de plus d'investissements sur les sites de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) et de Bourianes (Cantal) en 2008).

L'activité "collecte de lait" des 850 producteurs, jusqu'alors répartie entre 6 acheteurs est désormais regroupée au sein d'une seule entité: la société Laitière des Monts d'Auvergne SAS.

La transformation de lait collecté est réalisée par 2 sociétés distinctes. Pour le lait liquide et les jus de fruits, a été créée une société d'intérêt collectif comprenant les sites de transformation de Theix, Mérinchal et Quintin et dans laquelle le GLAC est majoritaire.

La transformation fromagère est assurée par la société nouvelle laiterie de la Montagne SAS, dont l'actionnaire unique est la fromagerie Dischamp.

Elle concerne les usines de Saint-Nectaire pour la production de fromage St-Nectaire et de Bourianes pour la production de fromage Cantal.

Lors de cette assemblée du 17 octobre 2008, le président, Pierre Blanchier, a rappelé les nombreux efforts faits pour permettre à la structure de trouver un équilibre sain, et par la même occasion insisté sur la cohésion indispensable au sein des équipes face à la bataille juridique engagée par les ex-dirigeants du groupe Toury en association avec Lactalis.

(*) les actionnaires de la SLVA: société Capribeur - société Charentes-Lait - société USVAL - société Lescure-Bougon - l'Union de coopération GLAC - société Poitou-Chèvre - société des Monts d'Auvergne - Pierre Blanchier.

(source Agrisalon - Echo des régions du 19/10/08)

vendredi 24 octobre 2008

Terrena poursuit ses alliances porcines.

Dans mon article du 2 septembre 2008 "nouvelle alliance dans la filière porcine", j'exposais le projet de renforcement de la filière porcine entre Terrena et Pigalys pour l'amont de la production et celui d'entrer au capital de Brocéliande, le pôle charcuterie-salaisons d'Unicopa.

Cet accord s'étant fait au lendemain de l'annonce de la "séparation à l'amiable" entre Terrena et Arca.

Aujourd'hui, c'est Mayenne viande à Laval (Mayenne) qui confie à Terrena l'essentiel de ses actifs.
La constitution d'une société commune, détenue à 75% par la coopérative basée à Ancenis (Loire-Atlantique), reprendra l'intégralité des activités d'abattage, de découpe et de commercialisation de la viande porcine de Mayenne viande.

Ce dernier commercialise à travers ses marques Ugolin et Omegalin (des produits riches en oméga3), 30.000 tonnes de viandes par an dont 25.000 tonnes de porc, pour un C.A. de 38 millions d'euros et compte 200 collaborateurs.

Terrena a réalisé un C.A. de 3,3 milliards d'euros en 2007 et compte 10.600 salariés.
Cette reprise s'inscrit parfaitement dans le projet de Terrena, d'investir le champ nutrition santé dans la viande de porc.

(source Agrisalon du 23/10/08 et Usine Nouvelle du 24/10/08-article par Jacques Le Brigand)

Un nouvel adhérent dans le groupe Creno.

Crée en 1974, Creno est le premier groupement français de commerce de gros de fruits et légumes et un réseau en plein développement en produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages).

L'expertise d'un leader avec 51 entreprises, 70 plate-formes régionales de distribution, 500.000 tonnes de volume traitées pour un C.A. de 800 millions d'euros.

Crée en 2002, Creno Marée compte 15 entreprises adhérentes sur le territoire français pour un C.A. de 65 millions d'euros sous enseigne.

L'originalité de Creno consiste à allier la force et la puissance d'un groupe structuré à la réactivité et la souplesse de PME régionale à taille humaine.

De plus, depuis mai 2008, le groupe Creno a annoncé une alliance stratégique avec le géant belge Univeg et un partenariat avec Transgourmet.

De plus, UNICRENO, filiale commune à Creno et Univeg, aura pour objectif d'être le repreneur privilégié des sociétés "crénistes" en cas de cession par leurs dirigeants.

L'annonce de cette alliance est intervenue alors que AFL (All Fresch Logistique) actionnaire de Creno, venée d'être rachetée par Transgourmet France.

Au 1er novembre 2008, c'est la société Saint Sat'Primeurs qui rejoindra le groupe Creno.
Cette société de La Rochelle (Charentes-Maritimes), rachetée par le groupe Mag le 30 septembre dernier, réalise un C.A. de 3,6 millions d'euros, avec une clientèle de marché, de petites collectivités et de PMS.

Saint Sat'Primeurs est très complémentaire de la société niortaise Poitou Primeurs, déjà adhérente du groupe Creno, et permettra des synergies importantes entre les deux sociétés.

(source Les marchés - Le quotidien du 22/10/08)

mardi 14 octobre 2008

Les salaisons Louis Guéguen mettent un terme à leur activité

Guéguen, une entreprise de tradition et de savoir-faire, a été fondée en 1946 à Trégourez (Finistère) par Louis Guéguen sur l'abattage de porc, puis s'est développée sur la transformation des produits en conserve, puis en charcuterie.

Située au coeur d'une région agroalimentaire, la Bretagne, l'entreprise bénéficie d'une implantation privilégiée, au coeur d'une vallée naturelle, proche des sources de l'Odet qui s'étire jusqu'à la mer.

Depuis 1994, Guéguen fabrique une charcuterie de terroir dans un site de production neuf et totalement respectueux des savoir-faire.

Depuis 1998, Guéguen fait partie du groupe Guyader entreprises.
Les salaisons Louis Guéguen mettent un terme à leur activité le 31 décembre 2008 et seront absorbées par la charcuterie Elquin, cette dernière ayant elle-même intégré le groupe Guyader gastronomie le 2 avril 2007.

Basé à Quintin, elle emploie 75 salariés et a réalisé 11 millions d'euros de C.A. en 2006.

Découvrez toute la gamme des salaisons Louis Guéguen en cliquant ici, et Guyader gastronomie en cliquant ici.

(source Les marchés-le quotidien du 14 octobre 2008)

lundi 13 octobre 2008

Mariage dans la profession de foies

La maison Delpeyrat (350 millions d'euros de C.A. en 2007 - 2008) vit le jour en 1890, et après le rachat du groupe coopératif Maïsadour et la fusion avec Sarrade (marque dédiée à la RHF) en 1998, le rachat de Canard du Midi en 2005, l'acquisition de "Magicien vert" en 2006, la reprise du groupe "Campofrio - Montagne noire" en 2007, le rachat de Muller et la Maison Chevalier en 2008, elle prend aujourd'hui le contrôle d'Excel foies gras.

Créée en 1990 par trois éleveurs locaux, la société Excel foies gras (60 millions d'euros de C.A.) est implantée dans les Landes, au coeur de la Chalosse, terroir de forte tradition paysanne. Ici le foie gras est le pilier de tout un patrimoine gastronomique.

70 personnes interviennent sur 2 sites, chacun dédié à une spécificité technique bien précise, Gibret pour l'abattage et la découpe (2.000m2) et Donzacq pour la transformation et le conditionnement (1.300m2).

De plus, dans la corbeille de la mariée, Delpeyrat trouvera Roger Junca qui est une boutique de vente de produits gastronomiques, spécialisée dans le foie gras et autres spécialités à base de canard du Sud - Ouest de la France.

Roger Junca a fait partie du groupe Bongrain, puis a été rachetée par Excel Développement en mai 2007.

(source Agra Alimentation)

jeudi 9 octobre 2008

S.A. Colruyt France acquiert S.A. Sodeger

Par le biais de sa filiale S.A. Colruyt France (100% filiale de la société S.A. Colruyt) le groupe Colruyt a signé un protocole d'accord pour la reprise de 100% des actions de la S.A. Sodeger (nom commercial Maillerie Distribution) ayant son siège social à Château Gontier (département 53, Mayenne).

La S.A. Sodeger a notamment pour activité principale la vente en gros de produits frais, essentiellement laitiers, dans le secteur de la Restauration Hors Domicile (R.H.D.), en particulier celle de la Restauration Collective autogérée ou concédée.
Au cours de l'exercice 2007, la S.A. Sodeger a réalisé un C.A. de 40 millions d'euros. La S.A. Sodeger déploie essentiellement ses activités en Pays de Loire, Basse et Haute Normandie et Bretagne.

Avec la reprise de la société S.A. Sodeger, Colruyt France entend continuer à développer le C.A. en produits frais dans la restauration hors domicile avec sa branche Pro à Pro Distribution.

La holding française S.A. Colruyt France regroupe les activités françaises dans le domaine de la "G.M.S." et de la R.H.D.".
Son C.A. consolidé est de 540 millions d'euros au 31 décembre 2007 et ses capitaux propres s'élèvent à 67,8 millions d'euros.
Colruyt France emploie déjà plus de 2.000 personnes, parmi lesquelles 150 commerciaux.

Après le rachat de la société Codifrais (C.A. de 40 millions d'euros au cours de l'exercise 2005-2006) en 2006, la création début 2008 d'une centrale d'achats Unibuy de produits frais avec Unifrais et le Graal, l'affiliation de la société Vibel en corse de son département frais, et aujourd'hui la reprise de la société Sodeger, le groupe Pro à Pro Distribution consolide son implantation nationale en produits frais.

Découvrez l'ensemble des activités de Pro à Pro Distribution en cliquant ici.

(source communiqué de presse du groupe Colruyt)

mardi 7 octobre 2008

Le groupe Boisset cède sa branche spiritueux

Le groupe Boisset vient de conclure un accord avec le groupe La Martiniquaise, pour lui céder l'ensemble de son activité spiritueux composée des marques: Duval, Casanis, l'Heritier-Guyot, St Raphael, Valauria, Rapha, Manor, Avèze, ainsi que la société Bruggeman en Belgique.

Boisset Vins & Spiritueux est une entreprise familiale qui a su devenir un grand nom international en s'appuyant sur des valeurs fortes, tirées de ses origines bourguignonnes.

Depuis sa fondation par Jean-Claude Boisset en 1961, la société Boisset s'est développée de manière innovante, améliorant sa qualité, étendant son offre et conquérant sans cesse de nouveaux marchés.

Implanté à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), le négociant en vins & Spiritueux réalise 277 millions d'euros de C.A., avec plus de 730 salariés et est parmi les 5 premiers groupes français du secteur des vins fins et parmi les 5 premiers exportateurs français de vins fins présent dans 80 pays.

L'accord conclu ne sera applicable qu'après validation des autorités de concurrence.
La société Boisset profitera de cette cession pour ce concentrer sur ses activités vins tranquilles et vins effervescents, en forte croissance, sur lesquelles elle occupe des positions stratégiques tant en France qu'à l'étranger.

Découvrez l'ensemble de la gamme Boisset, cliquez ici.

(source Boisset Vins & Spiritueus et Les échos du 29/09/08)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pomona EpiSaveurs en Meurthe-et-Moselle

Créé en 2000, Pomona EpiSaveurs est aujourd'hui devenu un réseau national de distribution de produits d'épicerie et d'hygiène auprès des professionnels de la restauration hors domicile.

Son organisation en 8 directions régionales, 7 antennes commerciales et 13 plate-formes d'éclatement offre un service de proximité basé sur le professionnalisme des équipes de vente.

Grâce à une offre produits riche de plus de 2.500 références et de marques propres, Pomona EpiSaveurs propose une gamme adaptée aux besoins des professionnels.

Ce sont ainsi 105.000 tonnes de produits secs et d'hygiène qui sont distribués chaque année à plus de 18.000 clients pour un C.A. de 229 millions d'euros et un effectif de 670 salariés.

D'ici à la fin du 1er trimestre 2009, dans un bâtiment de 6.000 mètres carrés sur la zone internationale de Gondreville-Fontenoy, en Meurthe et Moselle, Pomona EpiSaveurs implantera sa 14 ème plate-formes d'éclatement.

Accompagnée par le Capemn (Comité d'aménagement, de promotion et d'expansion de Meurthe et Moselle), cette implantation générera 80 emplois dont une trentaine dans un premier temps.

Le groupe Pomona, c'est 2,461 milliards d'euros de C.A. pour l'exercise clos au 30 eptembre 2007, 8.200 salariés sur 2 réseaux que sont:

- La distribution: avec Pomona TerreAzur, Pomona Passionfroid, Pomona EpiSaveurs et Délice & Création.

- L'agro-industrie: avec Les Crudettes, Fruidor et Pomona Mareyage.

(source LSA du 06/10/08)