vendredi 19 décembre 2008

Echanges de bons procédés chez les biscuitiers!

Le spécialiste des biscuits d'accompagnement et fabricant des fameuses Gavottes "Loc Maria" et le spécialiste de la biscuiterie M.D.D. "Poult Panier Tanguy" s'entendent pour échanger leur business et se recentrer sur leur activité principale.

Emile Poult a produit son premier biscuit en 1883 à Montauban (Tarn et Garonne). La biscuiterie Tanguy a été créée en 1897. La biscuiterie Panier a été fondée en 1930.

C'est de la fusion des biscuiteries Panier et Tanguy dans les années 1980, puis du rapprochement avec la biscuiterie Poult en 2005 qu'est né Poult Panier Tanguy.

Poult Panier Tanguy (140 millions d'euros de C.A. et 750 collaborateurs) est spécialisé dans les M.D.D. au travers de 4 usines qui se répartissent 15 grandes familles de biscuit - Montauban pour les goûters fourrés/nappés barquettes/tartelettes avec 27.000 tonnes par an, Aire sur Adour pour les palmiers avec 2.000 tonnes par an, Fouesnant pour les petits déjeuners/cookies/galettes/palets/tuiles avec 6.000 tonnes par an et Briec de l'Odet pour les petits déjeuners/cookies/gaufrettes/glaciers avec 20.000 tonnes par an.

En 1893, Marie Catherine Cornic oublie sa crêpe sur le feu et a alors l'idée de l'enrouler délicatement.

La cuisson prolongée donne à sa crêpe une texture particulière: rigide mais non cassante. La crêpe s'enroule autour d'elle-même et présente un croustillant unique et une nouveauté gustative à faire pâlir d'envie les plus habiles cuisinières! Ainsi est née la célèbre crêpe dentelle.

Entre 1993 et 2005, le groupe Loc Maria réunit par croissance externe plusieurs biscuiteries et pâtissiers: Alize, les Galettes de Pleyben, Buhler biscuitier, Gaillard pâtissier et Biscuiterie Rougier.

Aujourd'hui Loc Maria (60 millions d'euros de C.A.) cède sa filiale Rougier basée à Sally-sur-Loire au groupe Poult Panier Tanguy, la biscuiterie Rougier (17 millions d'euros de C.A.) fabrique des cookies et des produits pour les petits déjeuners.

De son côté, Poult Panier Tanguy cède ses fabrications de crêpes dentelles à la marque Tanguy, au groupe Loc Maria.

Afin de regrouper ses biscuiteries Alizé et les Galettes de Pleyben, Loc Maria prévoit un investissement de 10 millions d'euros en 2009 et 2010, dans une nouvelle usine et poursuit son développement à l'export.

mercredi 17 décembre 2008

Les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique s'offrent Fruidor

Fruidor, premier réseau français de mûrisseries de bananes et filiale de Pomona, passe aux mains des producteurs de Guadeloupe et de Martinique (U.G.P.B.A.N.).

Le montant de cette transaction est estimé à 48,3 millions d'euros, le capital social de Fruidor sera détenu à 100% par Baninvest, elle-même détenue à 100% par la société en commandite par actions Banantilles.

Fruidor est spécialisé dans l'importation et la commercialisation de fruits et légumes. Avec un peu plus de 300 collaborateurs, Fruidor a réalisé en 2007, un C.A. de 192 millions d'euros auprès d'une clientèle de la grande distribution française et européenne, le réseau Pomona TerreAzur et les grossistes indépendants français et européens.

Fruidor sélectionne une gamme complète de fruits et légumes auprès des meilleurs producteurs français et étrangers, de plus Fruidor est leader sur le marché de la banane en France grâce à ses 7 mûrisseries qui ont commercialisé 153.000 tonnes de bananes en 2007 pour un C.A. de 125 millions d'euros.

Avant la cession, Pomona a procédé à une reconfiguration de Fruidor. L'entité vendue à l'AGPBAN comprend Fruidor Bananes et Fruidor Terroirs, les Crudettes et Fruidor Outre-mer (renommé Terragaïa) ont été filialisés au sein de Pomona.

Par cette acquisition, les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique veulent valoriser la banane des Antilles, et développer au travers de Fruidor Terroirs, tout une gamme de fruits et légumes.

(source Pomona/Fruidor et Les marchés - le quotidien de l'agroalimentaire du 17/12/08)

2009: Année Festive!

2007, 2008, 2009...Pour la troisième année consécutive, la Festive est reconnue "Saveur de l'Année!

La Festive a passé avec succès l'épreuve de vérité de la dégustation des "Saveurs de l'Année 2009".

Le jury a mis en avant tous ses aspects qui parlent à vos sens: sa croûte ambrée et croustillante, son goût de campagne d'antan, son côté authentique, sa mie jaune et fondante, souple et aérée.

Découvrez ou redécouvrez le goût rustique et la saveur exceptionnelle de cette baguette prodige de Festival des Pains chez votre artisan Boulangers!

La Festive croustille, fond dans la bouche, développe des arômes fruités et se marie avec tous les mets.

La Festive, c'est tout un art.

Retrouvez le Festival des Pains, en cliquant ici.

(source Festival des Pains Actualités)

Pluie de récompenses pour les produits SILL



Après sa récompense pour sa démarche qualité avec la certification IFS (International Food Standard), c'est au tour de la Potagère d'obtenir le prix Reconnu Saveur de l'Année 2009.




La Potagère s'est distinguée avec ses deux dernières innovations: la soupe "Légumes Nature!" et la soupe "Courgettes et Légumes Nature!" qui décrochent le prix Reconnu Saveur de l'Année 2009, attribué par des consommateurs, seuls juges de la qualité des produits.

Cette démarche consumériste de référence pour les aliments met en avant des produits riches en goût, accessibles à tous et disponibles en distribution grand public.


Cette récompense arrive juste après l'Oscar Saveur de l'Année Restauration 2009 pour son punch Sans Alcool "Pani-Boulé".

Cette récompense, décernée par un jury composé de consommateurs et de professionnels de la restauration collective et commercilae, souligne la qualité du produit proposé par PLEIN FRUIT.

Rafraîchissante mixture de fruits pressés, le punch sans alcool de PLEIN FRUIT est constitué de jus et de mélanges de fruits: orange, pomme, mangue, ananas, banane; citron, poire, mandarinz, abricot, pêche.

Ce cocktail ne contient ni colorants, ni conservateurs. Il est riche en vitamines C.

PLEIN FRUIT propose également dans sa gamme cocktails apéritifs la sangria "EL VIVA".

Découvrez toute la gamme SILL Saveurs illimitées, en cliquant ici.

(source SILL-entreprises actualités et information Presse Novembre 2008 - PLEIN FRUIT)

jeudi 11 décembre 2008

Achille Bertrand peut-être dans le giron du groupe Even.

Très attaché à sa terre bretonne, s'ouvrant sur le monde, le groupe coopératif Even (3.300 salariés, 2.000 agriculteurs adhérents, 1,070 milliards d'euros de C.A. en 2007), se positionne sur la reprise d'Achille Bertrand.

Cette reprise viendra conforter le pôle distribution du groupe Even.

La stratégie de développement du groupe agroalimentaire finistérien s'organisant autour de 4 pôles complémentaires:

- Les produits laitiers, historique pour le groupe, il comprend la collecte du lait des adhérents, la conception, la fabrication et la commercialisation des marques Even, Mamie-Nova, Paysan Breton, Régilait et Saveur Bretonne pour la branche crêpes.

- La viande et les plats cuisinés, ce pôle regroupe les activités d'achat et collecte de veaux de 8 jours, de production de veaux de boucherie, de fabrication et de commercialisation de plats préparés surgelés et de charcuterie sèche avec les marques Kerguelen, Ouest-élevage, A.C.V., le Clezio, le Saloir du Périgord et Languedoc Roussillon.

- La nutrition animale avec les marques Oriane, Celtilait, Tecnor-Sofac, Even nutrition animale et Topigs.

- La distribution alimentaire spécialisée qui se développe autour de la vente de produits surgelés, frais et d'épicerie à la distribution de proximité, à la restauration et au particulier à domicile avec les marques Gamm vert et Even Agri pour la branche agricole et Argel, Artika et Even Restauration pour la distribution spécialisée.

En 1948, Achille Bertrand, prend la succession, il élargit l'activité initiale à l'expédition de viande de carcasse sur Nantes et Paris, pour se positionner en 2008, dans la production et la distribution de repas à la restauration collective, avec un C.A. de 60 millions d'euros en 2008, et 150 collaborateurs.

Au travers d'Achille Bertrand Normandie, Bretagne, Atlantique et Aquitaine, le groupe distribue viande et produits élaborés avec une unité de production aux Herbiers et 2 plates-formes de distribution à Rennes et Brossac (Vendée).

(source Even, Achille Bertrand et Les marchés - le quotidien du 11/12/08)

lundi 8 décembre 2008

Maîtres Laitiers du Cotentin conforte sa position de grossiste

La société coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin (M.L.C.), dirigé par Jean-François Fortin, qui a réalisé en France avec ses filiales 815 millions d'euros de C.A. et qui compte 2.500 salariés, pourrait reprendre une douzaine de sociétés de distribution orientées en R.H.F (Restauration Hors Foyer), dont le groupe Finapar a ouvert le capital avec un plan de cession à M.L.C.

M.L.C. détient déjà 100% du capital de l'entreprise France Frais qui, au travers de ses filiales, fournit plusieurs milliers de professionnels de la R.H.F., en produits frais, produits surgelés et en matières premières destinées à la boulangerie-pâtisserie.

M.L.C. contrôle également les sociétés Domalait, Arcens et Serv Lait, sociétés qui fabriquent des fromages.

En 2007, le groupe de distribution de produits alimentaires France Frais avait finalisé l'acquisition du groupe Lodi, leader indépendant de la distribution de produits frais dans le Sud-Ouest.

L'opération avait pour objet la prise de contrôle par la société France Frais, et par conséquent par sa maison mère M.L.C., du groupe Lodi, via l'acquisition par France Frais de 100% du groupe Nohold qui contrôle le groupe Lodi.

Le Comptoir Central du Fromage (filiale du groupe Finapar, 300 millions d'euros de C.A.), dont le siège est basé à Saint-Priest en Jarez (42), est déjà présent dans une vingtaine de sociétés en France (orientées en R.H.F. et approvisionnement des magasins Grands Frais) et, est un adhérent Eurofrais, à l'identique de France Frais, lui-même adhérent du réseau Eurofrais.

C.C.F. regroupe pour la R.H.F. les sociétés Auribault à Villiers-en-Lieu (52), Broc marché à Feyzin (69), Broc marché Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux (38), Broc marché Valence (26), Cleurie à Remiremont (88), Distrisud à Frontignan (34), Gravière à Riorges (42), Saprol à Seynod (74), Dicoplait à Bourg-en-Bresse (01), Etlin à Metz (57) et Roux & Auverfrais à Clermont-Ferrand, ainsi que les autres filiales dont la vocation restera l'approvisionnement des 85 magasins Grand Frais.

Par cette reprise, les Maîtres Laitiers du Cotentin, fabricant de beurre et crèmes AOC Isigny, fromages frais, crème, beurre et fromages à pâtes pressées, avec les marques Valco, Maîtres Laitiers, Montebourg et Val de Saire, deviennent de plus en plus un intervenant majeur sur le secteur de la R.H.F., maîtrisant la filière de la fabrication à la disribution.

mardi 2 décembre 2008

Du rififi chez les taverniers!

Le groupement des Taverniers réunis vient de racheter, avec le concours du brasseur Karlsbräu (groupe Karlsberg), la marque les Relais d'Alsace (créée en 1996).

Avec ce rachat, le groupement des Taverniers Réunis entend développer et déployer, sur l'ensemble du territoire national, une nouvelle génération de brasseries.

En 2007, le groupe Flo rachetait la marque d'enseigne Taverne de Maître Kanter aux brasseries Kronembourg. Créée en 1974, cette enseigne compte 70 restaurants et a réalisé un C.A. de 154 millions d'euros en 2006.

Pour Flo, cette acquisition apparaissait comme complémentaire avec son métier d'origine: les brasseries (La Coupole, Bofinger, Terminus Nord...), venant de plus de compléter son portefeuille thématique de chaînes franchisées (Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza).

Mais, à l'époque, une trentaine d'adhérents "dissidents" du groupement des Taverniers de Maître Kanter, avait décidé de ne pas suivre le groupe Flo.

Regroupés au sein du groupement des Taverniers Réunis, ils entendent au contraire développer une nouvelle enseigne de brasseries traditionnelles.

Le jeudi 13 novembre 2008, les Relais d'Alsace - Taverne Karlsbräu, enseigne de brasseries, a été lancée officiellement et de ce fait, concurrencer les Tavernes de Maître Kanter.

Il faut rappeler qu'environ 35 licenciés historiques des Tavernes Kanter, avaient pour leur part, accepté de devenir franchisés avec le groupe Flo et qu'un jugement rendu le 14 mars 2008 avait débouté les "dissidents" qui contestaient le rachat.

(source franchise-magazine.com et Agra-Alimentation du 24/11/08)

Un rêve de producteurs de café!

Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de cafés. Fondée en 1971, Starbucks Coffe Compagny (7,9 millions d'euros de C.A. en 2007) est alors un commerce spécialisé dans le café en grains.

Devenue officiellement Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par Howard Schultz (mais continuant de communiquer sous le nom de Starbucks Coffe Compagny), l'entreprise a ouvert et racheté des boutiques à travers de nombreux pays.

Les magasins Starbucks, outre des boissons, vendent leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café.

En France, les cafés Starbucks sont gérés par Starbucks Coffee France SAS, société issue d'une joint-venture entre Starbucks Coffe International et Grupo Vips (l'une des références majeures dans le secteur de la restauration et du commerce en Espagne), depuis le mois de septembre 2003.

Seule hombre au tableau, la chaîne de cafés américaine a annoncé le 29 juillet dernier qu'elle allait fermer 61 de ses 84 points de vente en Australie dans le cadre d'une "réorganisation géographique", Starbucks a indiqué sur son site internet qu'elle se concentrait désormais sur les principales villes australiennes de Sydney, Melbourne et Brisbane.

Cette annonce vient en complément de celle de début juillet, annoncant la fermeture de 600 établissements peu rentable aux Etats-Unis.

Pour finir, sur le mois de novembre, suite à la remise de son dernier rapport annuel aux autorités boursières, Starbucks prévoit une baisse de son C.A. d'ici à septembre 2009, qualifiant la période à venir "d'extrêmement difficile", ses espressos et cappucinos souffrant de plus en plus de la concurrence des chaînes à petits prix, comme Mc Donald's et Dunkin'Donuts.

Profitant de la chute des valeurs boursières (64% de perte sur un an de sa valeur, 8 dollars pour 45 dollars), les producteurs de café colombien caresse le rêve de mettre la main sur Starbucks.

Gabriel Silva, président de Federacafe, la puissante Fédération Nationale des Producteurs de Café Colombien, a précisé sur le journal El Tiempo de Bogota, sa volonté d'avoir son propre circuit de distribution, contrôlé par les pays producteurs de café.

Le colombien va tenter de réunir les 200 à 300 millions de dollars pour renforcer la lutte pour la défense de l'origine, ainsi que les pays producteurs, un facteur qui tend à disparaître.

Le défi n'est pas si grand, pense Gabriel Silva, avant c'était impensable, un rêve, aujourd'hui réalisable en raison de la crise mondiale.

(source le Nouvelobs.com du 29/07/08, Les échos du 25/11/08, E24 avec AFP du 23/11/08 et Libération.fr du 24/11/08)