jeudi 26 mars 2009

Candia rachète Comalait

Le 30 mars, le leader du lait UHT prendra le contrôle de la société Comalait, industrie et de son usine à Saint-Yorre, qui compte 120 salariés, annonce Ouest-France mercredi.

A travers sa filiale Candia, Sodiaal veut « fédérer un pôle coopératif spécialisé dans le lait UHT », et « se regrouper pour faire face aux géants laitiers allemands et nééerlandais ».

Le 1er avril, Sodiaal deviendra également majoritaire de la société commerciale Orlait qui commercialise déjà le lait de consommation de la marque Candia.
(source Les marchés le quotidien de l'agroalimentaire du 25/03/2009)

France Champignon se renforce en restauration

Deuxième acteur mondial sur le marché du champignon, France Champignon est un groupe coopératif né du rapprochement en 1997 des sociétés Royal Champignon et Champijandou.

L'historique de ces deux sociétés, et plus particulièrement celui de Royal Champignon, fondée en 1868, positionne le groupe comme l'acteur incontournable de la filière Champignon de Paris depuis plus d'un siècle.

Le rachat des sociétés Champiland et Compagnie du Mont Lozère, fondées respectivement en 1986 et 1976, a permis au groupe d'intégrer les savoir-faire de ces deux acteurs reconnus de la filière des Champignons Sylvestres et Exotiques.

Ainsi, le Groupe France Champignon présente aujourd'hui une double expertise unique sur le marché, avec une variété de champignons inégalée et réalise 235 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En 2004, le groupe adopte une nouvelle dynamique avec la prise de participation majoritaire du fonds d'investissement Butler Capital Partners.

Les investissements réalisés depuis lors ont permis de moderniser les infrastructures du groupe pour une meilleure compétitivité sur le marché mondial et de développer un important programme d'innovation afin de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs et à l'évolution des tendances de consommation.

Le spécialiste du champignon de Paris, connu pour sa marque Royal Champignon en grandes surfaces vient de faire l’acquisition de la société Ganot.

Basée à Falaise, dans le Calvados, cette entreprise réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et est spécialisée dans la transformation de champignons de Paris, à destination de la restauration.

En 1958, date de création de l'entreprise Ganot, l’activité était centrée sur la fabrication du compost et la culture du champignon de Paris.

Dans les années 60, lancement de 2 sites de culture dont la production était essentiellement destinée au marché du frais.

En 1971, Ganot décide d'intégrer une étape supplémentaire dans sa filière, celle de la transformation du champignon. C'est ainsi que cette même année, Ganot construit l'usine de Falaise pour la cuisson et la mise en conserve du champignon.

En 2003, le rachat des Champignonnières de Fleury-Sur-Orne ont permis de concentrer toutes les cultures sur un seul et même site, augmentant ainsi la capacité de production.

Cette opération de croissance externe permet à France Champignon de se renforcer dans les circuits hors-domicile.

Pour découvrir la gamme France Champignon, cliquez ici.

(source LSA Article Web du 25/03/2009 - @ Angélique d'ERCEVILLE)

lundi 23 mars 2009

Le groupe Bel fragilisé par la crise

Sur son exercice 2008, le groupe fromager français, fabricant de la célèbre Vache qui rit a divisé par deux son bénéfice net, celui-ci tombant à 49,2 millions d’euros.

Le groupe qui a pourtant vu son chiffre d’affaires progresser de 12,8% à 2,2 milliards d’euros justifie ces difficultés par la hausse importante du coût des matières premières.

Si le groupe ne se risque pas à des prévisions pour 2009, il a cependant annoncé une réduction de ses investissements, de ses frais généraux et un développement des promotions.

(source LSA Article Web du 23/03/2009 - @ Angélique d'ERCEVILLE)

Bahier fait partie d'Alliance

Bahier, c'est depuis plus de 40 ans, le trait d'union entre la tradition et la modernité sur le marché de la charcuterie et du traiteur à la coupe et en libre-service.

Acteur majeur sur de nombreux segments, Bahier offre 7 familles "produits" pour ravir les papilles de tous les consommateurs:

- Boudins blancs et noirs.
- Rillettes de porc et spécialités d'oie et de canard.
- Gésiers de volailles.
- Cochonnailles en tranche et en terrine.
- Snacking.
- Charcuterie pâtissière.
- Tripes.

En 1966, Régis Bahier reprend la boucherie-charcuterie de son père à Sceaux s/Huisne, en 2006 c'est le rachat par Socopa et du fait de la prise de contrôle en août 2008 de Socopa par Bigard, Bahier est tombé dans l'escarcelle du groupe breton.

Après l'accord de la DGCCRF, Bahier fera partie d'Alliance, propriétaire de Défial, Gewy, la Dieppoise, Normival...

De grands projets sur la charcuterie-traiteur et le snacking sont prévus avec le lancement de 5 burgers ainsi que le marché bio avec des rillettes sous la marque Bahier.

Bahier a réalisé un C.A. de 90 millions d'euros en 2008.

(source AgroalimentaireNews du 23/03/2009)

Unicopa dans la tourmente de la crise

Unicopa n’a pas échappé à la crise et l’exercice 2008 sera peut être déficitaire (résultats publiés sous peu).

Ainsi, elle est à la recherche de partenaires actuellement et n’exclut pas les cessions.

En 2008, Après la cession de la majeur partie de ses activités de transformation de volailles fraîches au groupe Terrena, et l'arrêt des activités de la société Dandy, Unicopa finalisait la réorganisation de sa filière volaille.

Au terme de ce projet, le groupe Unicopa avait recentré ses activités volailles sur la partie amont de la filière.

Entremont Alliance, sa branche laitière est déficitaire de 35 millions d’euros en 2008 et Brocéliande, sa charcuterie industrielle est aussi à la recherche d’un partenaire car de taille insuffisante pour le marché.

La conjoncture difficile dans le lait, le porc et la nutrition animale n'arrange pas les affaires d'Unicopa (3.000 salariés et 10.000 adhérents).

Le groupe coopératif morlaisien en délicate posture financière vient de décider de s'en remettre au comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) spécialisé dans le soutien des entreprises en difficulté.

Depuis plusieurs mois déjà, le groupe morlaisien est en quête de partenariats. Dans le domaine de la nutrition animale, il est toujours en pourparlers pour un rapprochement avec le Gouessant, la coopérative costarmoricaine.

Dans le porc, la situation semble assez problématique du côté de Brocéliande, sa filière salaison en pleine tourmente. On sait que le groupe coopératif Terrena et Monique Piffaut, propriétaire de Paul Prédault, regardent le dossier.

Du côté de la transformation laitière, le groupe associé à Albert Frère dans Entremont Alliance, a déjà pris la décision de réduire significativement la collecte de lait en Allemagne et dans l'Est.

Peut-être une réponse en juin, à l'occasion de l'assemblée générale des coopérateurs.

(source Le télégramme.com du 18/03 - Frédérique Le Gall et Agroalimentairesnews du 23/03)

mercredi 18 mars 2009

Céréa et Banexi Capital reprennent Martine Spécialités

Le groupe anglais Premier Foods a souhaité concentrer ses investissements sur sa politique de marque et ses produits d’épicerie, et de ce fait revendre certaines entreprises qui ne correspondaient pas à son cœur d’activité, comme Martine Spécialités ou Sofrapain.

Céréa Capital et Banexi Capital Partenaires ont racheté Martine Spécialités, le fabricant de pâtisseries surgelées, pour plus de 50 millions d’euros et reprennent aujourd’hui la majorité des parts (44% chacun).

L’équipe de management de la société Martine Spécialités (composée de Didier Boudy et des principaux cadres) posséde 4% des actions, Grand Sud-Ouest Capital ou Unigrains bouclent le tour de table pour les 8% restant.

Créée en 1985, Martine Spécialités, acteur dynamique du secteur de la pâtisserie surgelée, produit près de 30 000 tonnes de produits avec 650 références: fonds de tartes, feuilletage, flans, tartes crues et cuites ....

Pour l’exercice 2008, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros.

L'entreprise qui dispose d'un outil industriel flexible et performant à Condat sur Trincou (24), est reconnue pour répondre efficacement aux évolutions de la demande de ses clients (Grande Distribution, Restauration Hors Foyer et export) par une innovation permanente.

En 2009, Céréa Capital, Banexi Capital Partenaires et l’équipe de management entendent « poursuivre et accélérer le développement de l’entreprise en France comme à l’étranger ».

Un projet d’extension de 7 millions d’euros de l’usine de Condat-sur-Trincou sera lancé prochainement, dès que l’acquisition sera définitivement validée.

Sofrapain, société mère de Martine Spécialités depuis fin 1998, fait pour sa part l’objet d’une offre de reprise par le groupe industriel Nutrixo.

(source Usine Nouvelle du 03/03/2009 - en Aquitaine, Colette Goinère)

Le groupe Marie est à vendre?

En 2005, le groupe Uniq présentait à la presse sa nouvelle organisation avec la création d’une division food convenience regroupant les marques Marie (frais et surgelés), Paul Bocuse, Weight Watchers et Luang.

Grâce aux synergies entre le marketing, le commercial et la R&D de ces marques, le Britannique espérait ainsi redresser la barre de Marie surgelés (qui avait perdu 5,6 % en valeur en 2004) et poursuivre la croissance de Marie frais (+9,7 %). « Nous allons essayer de faire de Marie la marque la plus achetée par les Français», annonçait en juillet Alain Dominique Faure, le directeur de la nouvelle division.

Aujourd’hui, Le groupe anglais vient de confier à la banque Oddo le mandat de vente de sa filiale. Raison de ce divorce ? Étranglé par son endettement, Uniq doit céder ses actifs hors du Royaume-Uni.

Marie, qui a réalisé en 2008, 265 millions d'euros de chiffre d'affaires et un résultat opérationnel de 3,3 millions d'euros, est présent uniquement en France, avec 6 usines et 1 400 salariés.

Marie Restauration qui est une marque de Marie Groupe Uniq, intervenant majeur du " convenience food " (marché des solutions repas) en Europe.

Marie restauration, Paul Bocuse, Marie et Luang, toutes ces marques interviennent sur le marché de la cuisine pratique et gourmande en proposant des produits élaborés frais ou surgelés.

Créée en 1983 la marque popularisée par les publicités avec Jean-Claude Dreyfus, alias «Monsieur Marie», a été revendue en 1996 à Danone. Antoine Riboud, le patron de l'époque, souhaitait la décliner sur d'autres segments et l'internationaliser. Son fils et successeur Franck, qui préférait recentrer Danone sur une poignée de marques estampillées santé, en a décidé autrement… Et revendu Marie en 2001.

En 2006, certains la donnaient mourante. Uniq a alors débauché Schiratti chez Bonduelle pour redresser la barre.

«Désormais rentable, Marie est prête à participer à la consolidation du secteur» , selon le directeur général, qui espère que la vente sera conclue d'ici à juin.

Plusieurs candidats peuvent être intéressés,pourraient figurer le groupe Tipiak ainsi que la Financière Turenne Lafayette. Monique Piffaut, sa patronne et actionnaire majoritaire, vient de renoncer in extremis à racheter les jambons Madrange. Déjà propriétaire de William Saurin dans les aliments en conserve, elle élargirait ainsi son activité aux produits surgelés et aux plats traiteurs.

Des acteurs étrangers, espagnols notamment, ou le fonds anglais Lion Capital, qui a racheté Findus l'été dernier, pourraient être alléchés par une acquisition de l'ensemble.

(source Les marchés le quotidien de l'agroalimentaire du 13/03/2009, Le figaro.fr du 13/03/2009 et Le telegramme.com du 18/03/2009)

vendredi 13 mars 2009

Barry Callebaut se concentre sur son métier de base

Le groupe zurichois Barry Callebaut a signé un protocole d'accord concernant la vente de division de chocolat pour les consommateurs Europe, Stollwerk, à l'espagnol Natra.

Barry Callebaut pourrait prendre une participation de l'ordre de 30% à 49%, la réunion des 2 entités devrait générer un C.A. annuel estimé à 850 millions d'euros et une part de marché de 2% sur le marché du chocolat et du cacao en europe.

Barry Callebaut veur désormais se concentrer sur son métier de base, à savoir les activités industriels et artisanaux.

Barry Callebaut approvisionnerait Natra en chocolat liquide par un contrat de sous-traitance à long terme sur un volume annuel minimum de 85.000 tonnes.

Natra compte à lui 2 usines en Flandre, Natra Jacali et Natra All Crump, qui produisent du chocolat et de la pâte à tartiner sous marque distributeur et regroupe également Natra Cacao, Natra Us, Natra Zahor et Natra Zahor france.

Barry Callebaut vient de céder Van Houten Singapour, la filiale dédiée aux produits de consommation pour l'Asie qu'il détenait à 100%, il reste proptriétaire de la marque Van Houten mais en concède "une licence perpétuelle et exclusive" au repreneur, la société The Hershey Compagny, qui pourra l'utiliser en Asie Pacifique, au Moyen-Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

(source LSA - article web du 11/03/09 - @ Olivier Marbot)

mardi 10 mars 2009

Le nouveau catalogue Patisfrance-Puratos-Belcolade mis à disposition en mars

Depuis plus de 60 ans, Patisfrance est une marque synonyme de choix pour ses clients en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie.

Depuis toujours, elle veille à leur donner en permanence la satisfaction de n'utiliser que du bon, du vrai, de l'authentique, en toute confiance.

En août 2004, Patisfrance et Puratos ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire respectif.

Les deux entités se sont rassemblées au sein d'une même structure, en France, sous le nom "Patisfrance-Puratos", réunissant ainsi les produits des 3 marques phares du groupe: Patisfrance, Puratos et Belcolade, l'authentique chocolat belge.

Lancé en février 2006, le premier catalogue de Patisfrance-Puratos avait sélectionné 800 produits phares destinés aux pâtissiers, boulangers et chocolatiers.

Aujourd'hui, la nouvelle sélection 2009 (articulée autour de 5 grands thèmes: boulangerie, pâtisserie, chocolat, essentiels et boutique), offre une gamme incomparable de 700 produits et services à tous les professionnels.

Pour consulter la gamme Patisfrance, cliquez ici.

(source Agroligne.com du 02/03/09)