jeudi 26 mars 2009

France Champignon se renforce en restauration

Deuxième acteur mondial sur le marché du champignon, France Champignon est un groupe coopératif né du rapprochement en 1997 des sociétés Royal Champignon et Champijandou.

L'historique de ces deux sociétés, et plus particulièrement celui de Royal Champignon, fondée en 1868, positionne le groupe comme l'acteur incontournable de la filière Champignon de Paris depuis plus d'un siècle.

Le rachat des sociétés Champiland et Compagnie du Mont Lozère, fondées respectivement en 1986 et 1976, a permis au groupe d'intégrer les savoir-faire de ces deux acteurs reconnus de la filière des Champignons Sylvestres et Exotiques.

Ainsi, le Groupe France Champignon présente aujourd'hui une double expertise unique sur le marché, avec une variété de champignons inégalée et réalise 235 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En 2004, le groupe adopte une nouvelle dynamique avec la prise de participation majoritaire du fonds d'investissement Butler Capital Partners.

Les investissements réalisés depuis lors ont permis de moderniser les infrastructures du groupe pour une meilleure compétitivité sur le marché mondial et de développer un important programme d'innovation afin de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs et à l'évolution des tendances de consommation.

Le spécialiste du champignon de Paris, connu pour sa marque Royal Champignon en grandes surfaces vient de faire l’acquisition de la société Ganot.

Basée à Falaise, dans le Calvados, cette entreprise réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et est spécialisée dans la transformation de champignons de Paris, à destination de la restauration.

En 1958, date de création de l'entreprise Ganot, l’activité était centrée sur la fabrication du compost et la culture du champignon de Paris.

Dans les années 60, lancement de 2 sites de culture dont la production était essentiellement destinée au marché du frais.

En 1971, Ganot décide d'intégrer une étape supplémentaire dans sa filière, celle de la transformation du champignon. C'est ainsi que cette même année, Ganot construit l'usine de Falaise pour la cuisson et la mise en conserve du champignon.

En 2003, le rachat des Champignonnières de Fleury-Sur-Orne ont permis de concentrer toutes les cultures sur un seul et même site, augmentant ainsi la capacité de production.

Cette opération de croissance externe permet à France Champignon de se renforcer dans les circuits hors-domicile.

Pour découvrir la gamme France Champignon, cliquez ici.

(source LSA Article Web du 25/03/2009 - @ Angélique d'ERCEVILLE)

Aucun commentaire: