La coopérative basque Lur Berri deviendra jeudi 9 avril l’actionnaire principal de l’entreprise Spanghero, à Castelnaudary (Aude), spécialisée dans l’abattage, la découpe et la transformation de la viande.
Une opération qui fait suite à une prise de participation de l’abatteur Arcadie Sud-Ouest (dont Lur Berri possède 43 %) dans Spanghero, en septembre dernier (Le monde de la RHF du 29 septembre), et au transfert de l’activité abattage, découpe et commercialisation de viande de Spanghero vers Arcadie, fin 2008.
Spanghero a, pour sa part, recentré son activité sur la transformation des produits élaborés frais et appertisés.
A l’occasion d’une augmentation de capital, Lur Berri injecte ainsi 5,4M€ dans Spanghero, ce qui lui permet de posséder 90% des parts, aux côtés des actionnaires historiques de l’entreprise -la famille Spanghero et GCO (aujourd’hui membre du groupe Arterris)-, et d’Arcadie qui apporte de son côté 300 000€.
« Notre volonté est de bâtir un groupe régional leader dans le Sud-Ouest, de l’amont à la transformation finale, expliquent Olivier Gémin, directeur général de Lur Berri et Jean-Marc Spanghero, qui devient directeur général de Spanghero.
En fédérant de manière plus forte Spanghero et Arcadie,nous constituons un pôle qui pèsera 115 000 tonnes et pourra développer ses ventes sur l’Hexagone, voire à l’export. »
(source Les Marchés le quotidien de l'agroalimentaire du 08/04/2009 - FIPJ)
jeudi 9 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire