lundi 23 mars 2009

Unicopa dans la tourmente de la crise

Unicopa n’a pas échappé à la crise et l’exercice 2008 sera peut être déficitaire (résultats publiés sous peu).

Ainsi, elle est à la recherche de partenaires actuellement et n’exclut pas les cessions.

En 2008, Après la cession de la majeur partie de ses activités de transformation de volailles fraîches au groupe Terrena, et l'arrêt des activités de la société Dandy, Unicopa finalisait la réorganisation de sa filière volaille.

Au terme de ce projet, le groupe Unicopa avait recentré ses activités volailles sur la partie amont de la filière.

Entremont Alliance, sa branche laitière est déficitaire de 35 millions d’euros en 2008 et Brocéliande, sa charcuterie industrielle est aussi à la recherche d’un partenaire car de taille insuffisante pour le marché.

La conjoncture difficile dans le lait, le porc et la nutrition animale n'arrange pas les affaires d'Unicopa (3.000 salariés et 10.000 adhérents).

Le groupe coopératif morlaisien en délicate posture financière vient de décider de s'en remettre au comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) spécialisé dans le soutien des entreprises en difficulté.

Depuis plusieurs mois déjà, le groupe morlaisien est en quête de partenariats. Dans le domaine de la nutrition animale, il est toujours en pourparlers pour un rapprochement avec le Gouessant, la coopérative costarmoricaine.

Dans le porc, la situation semble assez problématique du côté de Brocéliande, sa filière salaison en pleine tourmente. On sait que le groupe coopératif Terrena et Monique Piffaut, propriétaire de Paul Prédault, regardent le dossier.

Du côté de la transformation laitière, le groupe associé à Albert Frère dans Entremont Alliance, a déjà pris la décision de réduire significativement la collecte de lait en Allemagne et dans l'Est.

Peut-être une réponse en juin, à l'occasion de l'assemblée générale des coopérateurs.

(source Le télégramme.com du 18/03 - Frédérique Le Gall et Agroalimentairesnews du 23/03)

Aucun commentaire: