vendredi 29 mai 2009

La Monégasque et Vanelli forment LMV

Détenus majoritairement par le même groupe marocain, les deux traditionnels conserveurs français s’unissent.


Mi-février est née La Monégasque Vanelli France, issue de l’absorption de La Monégasque par les conserves et salaisons Vanelli.

Ce rapprochement donne naissance à l’entité LMV, avec la mise en commun des forces commerciales et de la R&D, et un siège basé à Saint-Jean-de-Luz (64).

Tandis que la marque Vanelli estampillera les spécialités marinées, La Monégasque fédère anchois sa­lés, condiments, tartinables et produits régionaux.

Après avoir adopté, sans succès, la barquette plastique pour ses anchois salés, La Monégasque revient à la boîte aluminium bleu et rouge.

« Le consommateur est fidèle à ce conditionnement classique en adéquation avec l’image ­traditionnelle du produit, malgré la modernité attendue par le rayon traiteur de la mer », analyse la responsable marketing de LMV.

L’ensemble représentait un chiffre d’affaires (CA) de 17,6 M€ en 2007.

Spécialisée dans le commerce de gros d’anchois, LMV garde son siège social à St-Jean-de-Luz.


À la direction générale de l’entreprise : Thierry Vanelli, 3 e génération de la PME familiale.

Saïd Alj occupe la présidence. Il s’agit d’un homme d’affaires marocain à la tête du groupe Sanam, opérant dans l’agroalimentaire, la finance, la distribution et l’immobilier (3 Mds de dirhams de CA en 2006, 4 000 collaborateurs).

Selon Economie Entreprises, mensuel économique marocain, Sanam Holding serait devenu en l’espace d’un an « le premier producteur d’anchois au monde ».

En décembre 2007, Sanam Holding a acquis auprès du groupe ONA 100 % de La Monégasque Maroc (une unité de production et un atelier de marinade à Mehdia et deux unités de salaison à Agadir et Safi).

Moins d’un an plus tard, Saïd Alj a réussi à mettre la main sur Vanelli, qui possède deux unités de production à Agadir (Vanelli Maroc et Delimar).

Un regroupement qui devrait aider l’industrie de l’anchois à gérer la hausse du coût de la matière première qui se raréfie sur les côtes marocaines.

(source Les marchés le quodtien du 13/05/2009 - Nathalie marchand)

Aucun commentaire: