Détenus majoritairement par le même groupe marocain, les deux traditionnels conserveurs français s’unissent.
Mi-février est née La Monégasque Vanelli France, issue de l’absorption de La Monégasque par les conserves et salaisons Vanelli.
Ce rapprochement donne naissance à l’entité LMV, avec la mise en commun des forces commerciales et de la R&D, et un siège basé à Saint-Jean-de-Luz (64).
Tandis que la marque Vanelli estampillera les spécialités marinées, La Monégasque fédère anchois salés, condiments, tartinables et produits régionaux.
Après avoir adopté, sans succès, la barquette plastique pour ses anchois salés, La Monégasque revient à la boîte aluminium bleu et rouge.
« Le consommateur est fidèle à ce conditionnement classique en adéquation avec l’image traditionnelle du produit, malgré la modernité attendue par le rayon traiteur de la mer », analyse la responsable marketing de LMV.
L’ensemble représentait un chiffre d’affaires (CA) de 17,6 M€ en 2007.
Spécialisée dans le commerce de gros d’anchois, LMV garde son siège social à St-Jean-de-Luz.
À la direction générale de l’entreprise : Thierry Vanelli, 3 e génération de la PME familiale.
Saïd Alj occupe la présidence. Il s’agit d’un homme d’affaires marocain à la tête du groupe Sanam, opérant dans l’agroalimentaire, la finance, la distribution et l’immobilier (3 Mds de dirhams de CA en 2006, 4 000 collaborateurs).
Selon Economie Entreprises, mensuel économique marocain, Sanam Holding serait devenu en l’espace d’un an « le premier producteur d’anchois au monde ».
En décembre 2007, Sanam Holding a acquis auprès du groupe ONA 100 % de La Monégasque Maroc (une unité de production et un atelier de marinade à Mehdia et deux unités de salaison à Agadir et Safi).
Moins d’un an plus tard, Saïd Alj a réussi à mettre la main sur Vanelli, qui possède deux unités de production à Agadir (Vanelli Maroc et Delimar).
Un regroupement qui devrait aider l’industrie de l’anchois à gérer la hausse du coût de la matière première qui se raréfie sur les côtes marocaines.
(source Les marchés le quodtien du 13/05/2009 - Nathalie marchand)
vendredi 29 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire