mardi 4 novembre 2008

Madrange est-il à vendre ou pas?

Fin 2007, Gérard Micheleau, actuel PDG du groupe Madrange avait annoncé lors d'un comité central d'entreprise, la vente du charcutier.

En effet, le groupe fondé en 1924 par Andrée Madrangeas -âgée aujourd'hui de 78 ans- cherche désormais un repreneur.

Madrange a déjà effectué le transfert d'une partie de la production de Géo, détenu par Madrange, du site de Feytiat vers celui d'Ablis dans les Yvelines, soit une perte de production d'environ 3.000 tonnes pour le site de Feytiat.

L'entreprise compte actuellement 1.200 salariés en Limousin.

Madrange sera-t-il vendu dans sa globalité ou par appartement? Le rachat se fera-t-il par un seul groupe ou dans le cadre d'un partenariat?

Madrange aujourd'hui c'est l'usine de Limoges Valoine spécialisée dans la fabrication des mousses et terrines, l'usine de Limoges Feytiat dédiée à la fabrication exclusive du jambon cuit sous toutes ses formes, les sociétés Fontaine de Savoie à Bon en Chablais et Robert Antoine jambons à Albi, regroupées au sein de la société La Maison du Jambon, la société Géo à Ablis en Yvelines et Torero pour la charcuterie sèche à Morlaix.

Beaucoup de questions et beaucoup de rumeurs circulent depuis plusieurs mois. Des acheteurs potentiels seraient sur les rangs: CECAB, Centrale Coopérative Agricole Bretonne (d'aucy, ABCD, Karea, Matines, Mas d'auge, Globus, Felco), dont Gérard Micheleau est à mi-temps entre Madrange et Cecab, le groupe américain Smith Field, la nouvelle grande filière porcine dans l'ouest Terrena-Pigalys-Unicopa.

On parle aussi de Paul Prédault, détenu par la société holding Financière Turenne Lafayette dont 75% du capital est détenu par Madame Monique Piffaut.

Et le nouveau groupe costarmoricain Cooperl Arc Atlantique, qui est le principal fournisseur pour les jambons Madrange et qui mène une reflexion sur le sujet car le N°5 européen du porc ne possède actuellement aucune unité de fabrication de jambon.

Le dossier devrait se décanter dans les semaines à venir.

(source Paperblog du 04/09/08 - article par Tristan Bromet, le Télégramme.com, France Bleu Limousin et Usine Nouvelle)

Aucun commentaire: