lundi 8 décembre 2008

Maîtres Laitiers du Cotentin conforte sa position de grossiste

La société coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin (M.L.C.), dirigé par Jean-François Fortin, qui a réalisé en France avec ses filiales 815 millions d'euros de C.A. et qui compte 2.500 salariés, pourrait reprendre une douzaine de sociétés de distribution orientées en R.H.F (Restauration Hors Foyer), dont le groupe Finapar a ouvert le capital avec un plan de cession à M.L.C.

M.L.C. détient déjà 100% du capital de l'entreprise France Frais qui, au travers de ses filiales, fournit plusieurs milliers de professionnels de la R.H.F., en produits frais, produits surgelés et en matières premières destinées à la boulangerie-pâtisserie.

M.L.C. contrôle également les sociétés Domalait, Arcens et Serv Lait, sociétés qui fabriquent des fromages.

En 2007, le groupe de distribution de produits alimentaires France Frais avait finalisé l'acquisition du groupe Lodi, leader indépendant de la distribution de produits frais dans le Sud-Ouest.

L'opération avait pour objet la prise de contrôle par la société France Frais, et par conséquent par sa maison mère M.L.C., du groupe Lodi, via l'acquisition par France Frais de 100% du groupe Nohold qui contrôle le groupe Lodi.

Le Comptoir Central du Fromage (filiale du groupe Finapar, 300 millions d'euros de C.A.), dont le siège est basé à Saint-Priest en Jarez (42), est déjà présent dans une vingtaine de sociétés en France (orientées en R.H.F. et approvisionnement des magasins Grands Frais) et, est un adhérent Eurofrais, à l'identique de France Frais, lui-même adhérent du réseau Eurofrais.

C.C.F. regroupe pour la R.H.F. les sociétés Auribault à Villiers-en-Lieu (52), Broc marché à Feyzin (69), Broc marché Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux (38), Broc marché Valence (26), Cleurie à Remiremont (88), Distrisud à Frontignan (34), Gravière à Riorges (42), Saprol à Seynod (74), Dicoplait à Bourg-en-Bresse (01), Etlin à Metz (57) et Roux & Auverfrais à Clermont-Ferrand, ainsi que les autres filiales dont la vocation restera l'approvisionnement des 85 magasins Grand Frais.

Par cette reprise, les Maîtres Laitiers du Cotentin, fabricant de beurre et crèmes AOC Isigny, fromages frais, crème, beurre et fromages à pâtes pressées, avec les marques Valco, Maîtres Laitiers, Montebourg et Val de Saire, deviennent de plus en plus un intervenant majeur sur le secteur de la R.H.F., maîtrisant la filière de la fabrication à la disribution.

Aucun commentaire: