vendredi 16 janvier 2009

Senoble investit en Europe.

En 1921, Sophie Senoble crée une fromagerie artisanale à Jouy. C'est le début d'une grande saga familiale...

En 1940, André Senoble qui succède à sa mère, donne à la fromagerie artisanale une dimension industrielle.

En 1960, Claude Senoble rejoint son père et développe les 1eres fabrications de produits laitiers frais.

Entre 1980- 90, l'arrivée de Marc Senoble aux côtés de son père et la diversification de la production dans les desserts.

Entre 2002 et 2008, implantation industrielle en Europe à Noblejas en Espagne, création d'une filiale en Allemagne, acquisition d'Elisabeth-The-Chef à Leamington Spa près de Birmingham - Société spécialisée dans les desserts frais et pâtisseries fraîches, acquisition d'une usine à Zvolen en Slovaquie, acquisition de Gemerska Mliekaren, usine de poudre de lait et de beurre située en Slovaquie, à proximité de Zvolen, prise de participation majoritaire dans Bergamin, société familiale italienne spécialisée dans les yaourts et fromages frais, et surtout sortie de capital de la société 3i, Senoble redevenant à 100% familiale.

Grâce à ces développement à l'international, les ventes du groupe en Europe représentent désormais 55% de son chiffre d'affaires global de 1,1 milliard d'euros en 2008, avec 3.700 collaborateurs et une place de 3ème fabricant en France, 2ème en Espagne et 1er en Slovaquie.

Beaucoup d'investissements sont prévus, une nouvelle usine au Royaume-Uni pour 2010 après l'acquisition en 2007 de la société Elisabeth-The-Chef, une nouvelle marque en Hongrie baptisée Petit Laitier (traduction française du Hongrois Kis Tejes), acquisition de l'ensemble du capital de l'italien Bergamin début 2010 (aujourd'hui 51%) et lancement en France, au 1er mars 2009 d'une nouvelle gamme de desserts pâtissiers multi-couches en verrines.

Ce dernier développement a nécessité un investissement de 2,5 millions d'euros sur son site basé à Jouy, dans l'Yonne, afin d'installer une salle blanche et le process nécessaire à cette nouvelle technologie.

Senoble Food Service, avec sa marque "Le Petit Laitier", est spécialisé dans la distribution d'une gamme spécifique avec des conditionnements adaptés pour la restauration hors domicile.
Découvrez l'ensemble de la gamme Senoble, en cliquant ici.

source Les marchés - le quotidien de l'agroalimentaire du 12/01/09)

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