Le 17 octobre 2008, les actionnaires (*) de la société Laitière des Volcans d'Auvergne ont voté à l'unanimité la continuité d'exploitation ainsi que la modification de la dénomination de la société afin que le nom "Toury" n'apparaisse plus.
En effet, le 30 juin 2008, l'Assemblée Générale Ordinaire de la société Laitière des Volcans d'Auvergne à Theix, précédemment détenue par le groupe Toury, avait été amené à statuer sur les comptes de l'exercice 2007.
Pour rappel des événements, cinq mois après le redressement judiciaire de juin 2007 du groupe Toury, Jean-Luc Dischamp, directeur général de la fromagerie Dischamp, et Pierre Blanchier, directeur du GLAC (groupement des laiteries coopératives) s'étaient exprimés le 4 octobre 2007, sur l'avenir des différentes sociétés.
Pour relancer l'entreprise, ils ont réorganisé l'activité et ont rénové les usines (5 millions d'euros d'investissements sur 3 ans sur le site de Thiex (Puy-de-Dôme) dont 1,2 millions d'euros de matériel et 1,2 millions d'euros de plus d'investissements sur les sites de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) et de Bourianes (Cantal) en 2008).
L'activité "collecte de lait" des 850 producteurs, jusqu'alors répartie entre 6 acheteurs est désormais regroupée au sein d'une seule entité: la société Laitière des Monts d'Auvergne SAS.
La transformation de lait collecté est réalisée par 2 sociétés distinctes. Pour le lait liquide et les jus de fruits, a été créée une société d'intérêt collectif comprenant les sites de transformation de Theix, Mérinchal et Quintin et dans laquelle le GLAC est majoritaire.
La transformation fromagère est assurée par la société nouvelle laiterie de la Montagne SAS, dont l'actionnaire unique est la fromagerie Dischamp.
Elle concerne les usines de Saint-Nectaire pour la production de fromage St-Nectaire et de Bourianes pour la production de fromage Cantal.
Lors de cette assemblée du 17 octobre 2008, le président, Pierre Blanchier, a rappelé les nombreux efforts faits pour permettre à la structure de trouver un équilibre sain, et par la même occasion insisté sur la cohésion indispensable au sein des équipes face à la bataille juridique engagée par les ex-dirigeants du groupe Toury en association avec Lactalis.
(*) les actionnaires de la SLVA: société Capribeur - société Charentes-Lait - société USVAL - société Lescure-Bougon - l'Union de coopération GLAC - société Poitou-Chèvre - société des Monts d'Auvergne - Pierre Blanchier.
(source Agrisalon - Echo des régions du 19/10/08)
lundi 27 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire