vendredi 29 août 2008

Certification MSC pour Marine Harvest Kritsen

En 1986, la Société Alimentaire Bretonne (SCAB) est créée par le groupe GAD pour se diversifier dans le poisson fumé, ses activités étant concentrées jusqu'alors dans l'abattage, la découpe de porc et la charcuterie - Salaisons (Société Bretonne de Salaisons).

Après avoir fait l'acquisition des sociétés Alanska (saumon fumé Label Rouge), Néocéa (produits traiteurs de la mer), en 2001 l'actionnaire majoritaire de Kritsen cède l'entreprise au groupe norvégien Aalesundfish/Aquafarm/Promare.
Le 1er janvier 2006, Panfish ASA prend 100% du capital de Kritsen SAS.

Kritsen appartient depuis 2007 au norvégien Marine Harvest, leader mondial de l'élevage de saumon, et a été rebaptisé Marine Harvest Kritsen.

La société N°2 français du saumon fumé a réalisé un C.A. de 120 millions d'euros, compte 400 salariés et sa production annuelle de saumon fumé atteint les 7.825 tonnes et les produits de la mer 1.150 tonnes.

Marine Harvest Kritsen est présent en G.M.S. (Grandes et Moyennes Surfaces), R.H.D. (Restauration Hors Domicile) et également à l'étranger (Italie, Espagne) avec trois sites de production basés à Landivisiau (saumon fumé, filets de poissons "cuits vapeurs"), Pontivy (saumon fumé Label Rouge) et Châteaulin (terrines de la mer, rillettes marines, salades).

L'usine Marine Harvest Kritsen de Poullaouen (transformation de saumon d'origine sauvage) est une des premières unités de fabrication française à recevoir la certification MSC (Marine Sourcing Council).

Cette reconnaissance est attribuée par le bureau Véritas Certification pour le saumon fumé issu du saumon sauvage, pêché en Alaska, salé au sel sec, fumé au bois de hêtre et avec 4% de matières grasses.

(source LSA du 28/08/08 et Ouest France du 25/07/08)

Aucun commentaire: