vendredi 1 août 2008

Mariage entre deux géants de la viande en France


Premier transformateur de viande du secteur privé en France, BIGARD cultive "l'art de la viande" depuis plus de 30 ans.

Le groupe, dont le siège est situé à Quimperlé, dispose aujourd'hui de 14 unités d'abattages et de transformations performantes, réparties dans tout l'hexagone.
BIGARD emploie 10.000 collaborateurs et a réalisé un C.A. de 2,5 milliards d'euros en 2007.

Depuis 1968, date de la création de la SOCOVIA par Lucien Bigard devenue la société BIGARD en 1974, de nombreuses marques ont intégré le groupe:
- En 1995, intégrations des 7 sites du groupe industriel ARCADIE.
- En 1996, intégrations des 21 établissements de la société ARCADIE Distribution Sud-Est.
- En 1997, prise de participation dans les sociétés VITAL (marque CHARAL) et SOGEVIANDES.
- En 2000, reprise de l'activité d'abattage de GALLAIS Viandes à Pontivy.
- En 2002, prise de contrôle sur les sociétés SODAVY CODEVIA et rachat du fond de commerce de la société SAUVE.
- En 2006, intégration de trois abattoirs d'ARCADIE Centre-Est.

BIGARD propose des produits frais et surgelés sous les marques BIGARD et CHARAL, ainsi qu'une gamme complète de viandes cuites, de rôtis, de sautés, de hachés pour la restauration hors foyer.
Ces produits sont rendus tendres et savoureux par le process de cuisson à basse température.

Quant à SOCOPA , c'est plus de 50 ans d'expertise au service de la viande et au service du consommateur.
Les actionnaires du groupe sont essentiellement des agriculteurs regroupés en coopératives telles que: COOPAGRI Bretagne, EST APPRO, CAVAC, CAPSEINE, UNION SET, CAM, AGRIAL , SOCAVIAC et UNIGRAINS.
SOCOPA emploie 7.000 salariés et transforme plus de 481.800 tonnes de viandes de boeuf, porc, veau et agneau. Son C.A. atteint près de 2 milliards d'euros en 2007.

Le groupe distribue ses produits sous les marques VALTERO (née en 2001) pour la G.M.S., BAHIER pour le marché de la charcuterie et du traiteur à la coupe et en libre-service, SALAISONS du MONT BLANC et SOCOPA Restauration pour la R.H.F.

Le 31 juillet 2008, le groupe BIGARD a pris 51% du capital de SOCOPA et les groupes coopératifs détiendront 34% de la nouvelle société ainsi constituée.
Le nouveau géant pèsera 4,5 milliards d'euros de C.A. et pourra ainsi, faire face aux multinationales comme le groupe néerlandais VION, qui après le rachat de l'écossais GRAMPIAN, pèse 10 milliards d'euros de C.A., ou l'autre groupe néerlandais DANISH CROWN, ou encore l'américain SMITHFIELD et le brésilien JBS.

Pour BIGARD, "grâce à ce mariage, ce sont un leader européen en viande bovine et un nouvel acteur lourd en viande porcine qui émergeraient en France".
Les deux groupes attendent le feu vert de la DGCCRF pour une validation de ce mariage au 1er janvier 2009.

Aucun commentaire: