jeudi 20 novembre 2008

Mc Cain investit en froid à Harnes.

C'est en 1957 que naît au Canada la société Mc Cain. Cette entreprise familiale a été fondée par deux frères, Harisson et Walace Mc Cain à Florenceville dans le New Brunswich.

Harnes est la première usine implantée en France. Elle emploie 674 personnes pour une production journalière de 700 tonnes de frites surgelées et 50 tonnes de flocons, à partir de 1.700 tonnes de pommes de terre.

L'usine de Matougues (152 employés), est dédiée à la production de frites surgelées. C'est la première usine d'Europe productrice de frites surgelées.

Dotée de la plus grande ligne de frites au monde (25 tonnes de frites surgelées / heure), sa capacité de production journalière est de 600 tonnes de frites surgelées pour 1.200 tonnes de pommes de terre reçues et 27 tonnes d'huile utilisées.

Jusqu'à présent, Mc Cain stockait les produits finis de ses deux usines nordistes (production de 400.000 palettes / an) dans huit entrepôts différents appartenant à des prestataires extérieurs à l'entreprise.

Dès le second semestre 2010, un nouvel entrepôt frigorifique de 479.000m3 sera attenant à l'usine de production de frites surgelées de Harnes (Pas-de-Calais).

L'investissement global se monte à 42 millions d'euros. Selon Jean Bernou, président de Mc Cain Continentale, "l'objectif de Mc Cain est de réduire les flux de marchandises. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de construire un important entrepôt de stockage de produits finis surgelés", avait-il expliqué le 20 octobre dernier.

(source Mc Cain et FLD du 17/11/08 - article par Thierry Becqueriaux)

Aucun commentaire: