mercredi 23 juillet 2008

Unilever poursuit sa cure d'amaigrissement


La multinationale néerlando-britannique Unilever, fondée en 1930 par la fusion de la compagnie hollandaise de margarine "Margarine Unie" et du fabricant anglais de savon "Lever Brothers", poursuit sa cure d'amaigrissement drastique, entamée en 2000 afin de lutter contre la baisse des ventes.

Unilever qui produit quasiment tout ce que nous consommons chaque jour (des soupes Knorr aux glaces Carte d'Or ou Ben & Jerry's, en passant par la moutarde Amora, le thé Lipton, les savons Dove, Lux et Rexona, ou les lessives Omo et Skip) a annoncé qu'il allait supprimer 20.000 emplois dans le monde d'ici 2010 - soit 11% du total de son personnel.

Sur les 300 sites de production que possède Unilever tout autour de la planète, 50 à 60 devraient être soit carrément fermés, soit "rationnalisés substantiellement", selon son PDG (français) du groupe, Patrick Cescau.

Les marques en passe d'être vendues représentent plus de 2 milliards d'euros de C.A., les restructurations ont déjà couté 875 millions d'euros en 2007 et Unilever a réalisé 1 millions d'euros d'économies, ce qui ne l'a pas empêché de voir son bénéfice plonger de 18%, sa marge opérationnelle tomber à 13.1% dans le monde, et à 11% en Europe, tout en générant un C.A. de 40.2 milliards en 2007.

Après avoir cédé la marque Boursin au groupe Bel pour 400 millions d'euros, Unilever vient de signer un accord définitif avec Grupos SOS pour la cession des huiles d'olive et des vinaigres de la marque Bertolli.

Le groupe espagnol, déjà détenteur des huiles d'olive Carbonnel, rachète l'activité pour 630 millions d'euros.
Unilever conservera la marque Bertolli pour ses autres activités: margarines, sauces pour pâtes et produits surgelés.

Aujourd'hui l'objectif d'Unilever est surtout de rattraper son grand rival Procter & Gambel en réduisant ses coûts financiers et en faisant des coups marketing.

Source Usine Nouvelle 22/07/08

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