vendredi 4 juillet 2008

Le ketchup va s'emparer de la mayonnaise

En créant sa société en 1869,avec un de ses amis L.Clarence Noble, Henry John Heinz ignore encore que dans la ville de Pittsburg, le produit qu'il va crée aura un parfum de légende comme il en existe beaucoup au Nouveau Monde.
Les deux associés lancent sur le marché américain la première bouteille de verre transparente de Raifort (condiment).

Heinz propose ses produits dans plus de 200 pays sur les 5 continents. Il emploie 38 600 personnes et distribue plus de 3 000 produits différents.

Chaque année 600 millions de bouteilles de Tomato Ketchup sont vendues dans le monde.
Aujourd'hui la stratégie mondiale de Heinz consiste à centraliser son portefeuille sur trois catégories: ketchup et sauces, alimentation infantile et plats préparés, a expliqué Roel van Neerbos, président de Heinz Europe.

Heinz a cédé en 2006 ses activités produits de la mer (dont Petit Navire) à Lehman Brothers, et concentre depuis ses investissements dans son coeur de métier.

En juillet 2005, la société de capital investissement Axa Private Equity a racheté 100% du capital des sauces Bénédicta à Barclays Private Equity et ABN Capital France, pour un montant d'environ 60 millions d'euros.

Aujourd'hui, Heinz a annoncé son intention d'acquérir le numéro deux français des sauces froides, Bénédicta, convoité également par Lesieur.

Bénédicta a réalisé en 2007, un C.A. de 130 millions d'euros et Heinz qui vend surtout du ketchup dans l'hexagone, a réalisé un C.A. de 80 millions d'euros, soit 1.3% de ses revenus mondiaux.

L'acquisition de Bénédicta permettra également à l'entreprise de développer sa présence en France, les gammes des deux groupes étant complémentaires.

Source LSA - Usine Nouvelle (03/07/08).

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