lundi 8 septembre 2008

JP Fresh et Dole France à vendre?

Dole Food Compagny, Inc., dont le C.A. s'élevait à 6,9 milliards de dollards en 2007, est le plus grand producteur et distributeur mondial de fruits frais, de légumes frais et de fleurs fraîches de haute qualité.

Dole commercialise une gamme croissante d'aliments conditionnés et surgelés, et joue un rôle de premier plan dans ce secteur en matière d'éducation et de recherche.

Le groupe Compagnie Fruitière est un producteur de bananes, d'ananas et de fruits et légumes de contre saison.
Sa flotte de 11 navires frigorifiques transporte ces marchandises vers l'Europe.

En 1992, Dole entre au capital de Compagnie Fruitière à hauteur de 40% et se concentre sur l'amont par la vente de ses mûrisseries à Dole.
En 2006, c'est l'aboutissement d'un processus d'innovation ( en partenariat avec le CTPA d'Avignon) avec la création de la société Coeur de fruit à Perpignan qui produit et commercialise la barre d'ananas, commercialisée avec succès auprès de la restauration hors foyer et de la grande distribution.
Cette gamme se compose aujourd'hui, d'un large assortiment de fruits coupés.

Le groupe Dole, dans un communiqué du 4 septembre, annonce avoir entamé dans le cadre de sa nouvelle stratégie, des pourparlers avec la Compagnie Fruitière, sur la vente de Dole France et de JP Fresh (filiale britannique de Dole).

Les 2 sociétés dont les activités sont similaires (mûrisseries, import, distribution de fruits et légumes), doivent offrir "les services les meilleurs et les plus efficaces à leur client", selon Dole.
(source groupe Dole - Compagnie Fruitière - FLD du 04/09/09, article de Olivier Masbou)

Aucun commentaire: