jeudi 19 février 2009

Ariake, prix spécial au SIRHA

Lors du SIRHA 2009, Ariake, le spécialiste japonnais des bouillons/extraits, bouillons à infuser, fonds, fumets, jus, bases culinaires et soupes a reçu le prix spécial international pour son savoir faire dans l'élaboration de ses produits.

Dés la fin des années 1960, le fondateur d'Ariake, Kineo Okada, décide de commercialiser des bouillons et des bases culinaires sans additifs et dont les teneurs en sel sont modulables.

Les formats sont en congelés, ambiant et poudre, certains en bio.

Aujourd'hui, le groupe Ariake dispose du plus grand site de production agroalimentaire du Japon et fournit plus de 50% du marché des assaisonnements naturels.

Depuis 1990, le groupe Ariake s'internationalise avec une implantation aux Etats-Unis. Par la suite, Ariake continue de développer sa présence en Asie à partir de 2 nouveaux sites de production, l'un en Chine, l'autre à Taiwan.

Lors du SIRHA 2007, Ariake lance en France ses bouillons à infuser, nouvelle génération de bouillons à haute valeur gustative 100% naturels.

Cette innovation européenne, aujourd'hui brevetée, a impressionné Joël Robuchon qui, en 2007, a convaincu Kineo Okada de construire une usine en France.

Celle-ci a été inauguré le 16 novembre 2007 à Alençon dans l'Orne, sur 7.000 m2 et une autre à Maasmechelen en Belgique pour la transformation de viandes, de carcasses et de légumes en "premier bouillon" la même année.

Avec les 30 millions d'euros investis en Belgique et les 15 dans l'Orne, Ariake aura investi 45 millions d'euros en Europe. Le groupe entend ainsi se donner les moyens de son objectif: conquérir, depuis ses deux sites, l'ensemble du marché européen de sa spécialité.

De la rencontre avec Joël Robuchon, des recettes (volaille, boeuf, coquillages, crustacés) sont proposées aux professionnels de la restauration sous forme de sachets pré-dosés.

Pour découvrir la gamme Ariake, cliquez ici.

(source Ouest France du 13/01/04, l'Hôtellerie Restauration du 23/01/09, Usine Nouvelle du 16/01/07 et Néorestauration du 18/02/09)

Aucun commentaire: