mercredi 4 février 2009

Danone arrête Essensis et accentue son recentrage.

Le groupe Danone vient d'annoncer le 31 janvier 2009 qu'il allait stopper au 1er mars de cette même année la vente en France de son yaourt Essensis, produit laitier aux vertus cosmétiques.

La marque lancée en 2007 a connu des progressions fulgurentes lors de son lancement, mais son installation dans la durée a été perturbuée par la crise et la baisse du pouvoir d'achat.

Essensis est fabriqué à Villecomtal (Gers) et restera commercialisé en Italie et en Espagne.

Il contient outre des probiotiques spécifiques, de l'huile de bourrache (pour l'oméga 6), du thé vert (pour les antioxidants) et de la vitamine E.

Il rentre dans la gamme de la dermonutrition, alliance de l'alimentation et de la cosmétique (A lire l'article sur Agora Food Trends "Miracle du marketing ou miracle de l'industrie agroalimentaire").

Le groupe français a annoncé avoir finalisé la vente de sa filiale Frucor -filiale implantée en Australie et en Nouvelle-Zélande, présentée comme un des leaders en boissons non alcoolisées et énergétiques sur ces pays- à son concurrent japonais Sundorg pour plus de 600 millions d'euros.

"Cette cession est le fruit du recentrage récent du groupe sur les eaux minérales naturelles et les boissons à base d'eau de source. Elle permettra à Danone de se focaliser sur la croissance de ses activités stratégiques", indique le groupe dans un communiqué.

Frucor réalise un C.A. de 210 millions d'euros, emploie 600 personnes et commercialise des boissons énergisantes, des jus de fruits, des boissons aromatisées aux fruits, des eaux et des boissons non alcoolisées.

Pour finir, Danone a clairement affiché sur le SIRHA 2009 son intention d'investir les buffets petit-déjeuner des hôtels avec sa machine "Mon Activia" (voir présentation sur "les nouveautés de la RHF").

Il s'agit d'un distributeur qui permet aux convives de mélanger yaourt, fruits frais et céréales. Testé auprès d'une vingtaine de sites pilotes, ce kit a rencontré un vif succès et a reçu le grand prix hôtellerie de l'innovation SIRHA 2009.

(source Challenges.fr du 02/02/09, LSA du 03/02/09 et Les marchés-le quotidien de l'agroalimentaire du 04/02/09)

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