Très attaché à sa terre bretonne, s'ouvrant sur le monde, le groupe coopératif Even (3.300 salariés, 2.000 agriculteurs adhérents, 1,070 milliards d'euros de C.A. en 2007), se positionne sur la reprise d'Achille Bertrand.
Cette reprise viendra conforter le pôle distribution du groupe Even.
La stratégie de développement du groupe agroalimentaire finistérien s'organisant autour de 4 pôles complémentaires:
- Les produits laitiers, historique pour le groupe, il comprend la collecte du lait des adhérents, la conception, la fabrication et la commercialisation des marques Even, Mamie-Nova, Paysan Breton, Régilait et Saveur Bretonne pour la branche crêpes.
- La viande et les plats cuisinés, ce pôle regroupe les activités d'achat et collecte de veaux de 8 jours, de production de veaux de boucherie, de fabrication et de commercialisation de plats préparés surgelés et de charcuterie sèche avec les marques Kerguelen, Ouest-élevage, A.C.V., le Clezio, le Saloir du Périgord et Languedoc Roussillon.
- La nutrition animale avec les marques Oriane, Celtilait, Tecnor-Sofac, Even nutrition animale et Topigs.
- La distribution alimentaire spécialisée qui se développe autour de la vente de produits surgelés, frais et d'épicerie à la distribution de proximité, à la restauration et au particulier à domicile avec les marques Gamm vert et Even Agri pour la branche agricole et Argel, Artika et Even Restauration pour la distribution spécialisée.
En 1948, Achille Bertrand, prend la succession, il élargit l'activité initiale à l'expédition de viande de carcasse sur Nantes et Paris, pour se positionner en 2008, dans la production et la distribution de repas à la restauration collective, avec un C.A. de 60 millions d'euros en 2008, et 150 collaborateurs.
Au travers d'Achille Bertrand Normandie, Bretagne, Atlantique et Aquitaine, le groupe distribue viande et produits élaborés avec une unité de production aux Herbiers et 2 plates-formes de distribution à Rennes et Brossac (Vendée).
(source Even, Achille Bertrand et Les marchés - le quotidien du 11/12/08)
jeudi 11 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire