Le groupement des Taverniers réunis vient de racheter, avec le concours du brasseur Karlsbräu (groupe Karlsberg), la marque les Relais d'Alsace (créée en 1996).
Avec ce rachat, le groupement des Taverniers Réunis entend développer et déployer, sur l'ensemble du territoire national, une nouvelle génération de brasseries.
En 2007, le groupe Flo rachetait la marque d'enseigne Taverne de Maître Kanter aux brasseries Kronembourg. Créée en 1974, cette enseigne compte 70 restaurants et a réalisé un C.A. de 154 millions d'euros en 2006.
Pour Flo, cette acquisition apparaissait comme complémentaire avec son métier d'origine: les brasseries (La Coupole, Bofinger, Terminus Nord...), venant de plus de compléter son portefeuille thématique de chaînes franchisées (Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza).
Mais, à l'époque, une trentaine d'adhérents "dissidents" du groupement des Taverniers de Maître Kanter, avait décidé de ne pas suivre le groupe Flo.
Regroupés au sein du groupement des Taverniers Réunis, ils entendent au contraire développer une nouvelle enseigne de brasseries traditionnelles.
Le jeudi 13 novembre 2008, les Relais d'Alsace - Taverne Karlsbräu, enseigne de brasseries, a été lancée officiellement et de ce fait, concurrencer les Tavernes de Maître Kanter.
Il faut rappeler qu'environ 35 licenciés historiques des Tavernes Kanter, avaient pour leur part, accepté de devenir franchisés avec le groupe Flo et qu'un jugement rendu le 14 mars 2008 avait débouté les "dissidents" qui contestaient le rachat.
(source franchise-magazine.com et Agra-Alimentation du 24/11/08)
mardi 2 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire