mercredi 28 janvier 2009

Cecab et Coop de Broons rapprochent leurs filières avicoles.

Le groupe coopératif morbihannais Cecab (Theix) et la Coop costarmoricaine de Broons vont raprocher leurs filières avicoles et créer un centre de conditionnement d'oeufs commun.

Les 2 partenaires vont d'abord regrouper leurs services techniques avicoles au sein d'une structure commune au capital 50/50, chargée de l'organisation et du suivi technique de la production d'oeufs.

Toutefois, chaque coopérative conservera ses relations contractuelles avec ses adhérents (100 pour la Cecab, 20 pour la Coop de Broons) et poursuivra la vente des oeufs avec ses partenaires aval habituels: ABCD/Matines pour la Cecab, Houel/Prodi pour la Coop de Broons.

Par ailleurs, les 2 groupes coopératifs envisagent de construire un centre de conditionnement commun à Trémorel (22) qui emploiera les 50 à 60 salariés des centres de Ploërmel de la Cecab (qui a brûlé en mars 2008) et de Lanrelas de la Coop de Broons.

Le nouveau centre, qui sera l'un des plus importants en France, conditionnera entre 500 millions et 700 millions d'oeufs.

En 2007, 745 millions d'oeufs coquilles ont été travaillés dans les 3 centres de conditionnement certifiés ISO9001 de la société ABCD: Ploërmel (56), Brugnens (32), Saint-Chéron-des-Champs (28).

Ils sont commercialisés en G.M.S. notamment sous la marque Matines (dont 45% du capital appartient au groupe Cecab), première marque d'oeufs coquilles en France, et sous la marque Mas d'Auge pour les productions alternatives (R.H.F., etc...).

Par ailleurs, la Cecab a pris une participation dans la Ferme de Kervenac'h, leader français en hard-discount.

La société Coop de Broons est basée à Broons dans les Côtes-d'Armor et a réalisé 140 millions d'euros de C.A.

Créée en 1936 sous la présidence de Célestin Leclerc et une poignée d'agriculteurs du Canton de Broons, la Coop de Broons est devenue un acteur majeur de la filière agroalimentaire coopérative aprés le rachat en 1993 de la S.A. Houel à Lanrelas (centre de conditionnement d'oeufs de consommation), la prise de contrôle en 2001 de la S.A. Fermiers de Bretagne à Erquy (centre de conditionnement et de distribution d'oeufs plein-air, Label Rouge et Bio commercialisés sous la marque "Fermiers d'Argoat") et avec ses filiales Christophe Delmotte, PorAven, 3 Abers et Délices de Ninon.

Pour plus d'information consultez les sites de la Cecab et de la Coop de Broons.

(source Le Télégramme.com du 14/01/09 et l'Usine Nouvelle du 19/06/08)

Aucun commentaire: