Coca Cola a annoncé qu'il avait proposé de racheter Huiyuan (C.A. de 270 millions d'euros en 2007), le plus grand producteur chinois de jus de fruits, pour l'équivalent de 2,4 milliards de dollars au comptant, ce qui ferait de l'opération la deuxième plus grande acquisition dans l'histoire de l'entreprise américaine.
Etabli en 1992 dans la province de Shandong (Est de la Chine), Huiyuan a mis plusieurs années pour développer son réseau national et porter sa capacité de production annuelle à 2,2 millions de tonnes.
Le groupe français Danone, pour sa part, a annoncé qu'il a conclu un accord avec Coca Cola et lui apportera ses 23% de China Huiyuan Juice Groupe Limited, acquis en juillet 2006.
Coca Cola opère déjà depuis 1979 en Chine, il a lancé des produits spécifiques tels Guo Li Chen, jus de fruit pressé avec pulpe, ou Yuan Ye, boisson à base de thé.
Coca Cola indique que cette offre avait encore besoin de l'approbation du gouvernement chinois, et le Ministre chinois du commerce a confirmé que Coca Cola ferait l'objet d'une enquête antimonopole.
Affaire à suivre?
mardi 9 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire