En rachetant le 30 mars 2008, le suédois Vin & Spirit, propriétaire notamment de la marque de vodka Absolut, Pernod Ricard était rentré dans Maxxium (Vin & Sprit, Pernod Ricard, Remy Cointreau, The Edrington Group et Beam Global Sprit & Wine).
Lors de cette acquisition de Vin & Sprit, Pernod Ricard avait précisé qu'il sortirait de Maxxium dans les deux ans.
Les différents actionnaires ayant trouvé un accord, Pernod Ricard sortira de Maxxium dès le 1er octobre 2008.
A noter que Remy Cointreau a annoncé lui aussi, l'arrêt de ses accords de distribution avec Maxxium au 30 mars 2009.
La vodka Absolut est la 4ème marque d'alcool la plus vendue au monde et revendique la première place des vodkas premium avec 11 millions de caisses de 9 litres vendues en 2007.
Fin août 2008, Pernod Ricard s'était déjà assuré la distribution en direct d'Absolut sur le très grand marché américain dès le 1er octobre 2008, via un accord avec le groupe américain Fortune Brands, qui devait l'assurer en association avec Vin & Sprit jusqu'en février 2012.
Suite au rachat de Vin & Sprit, Pernod Ricard a vendu en retour à Fortune Brands le rhum Cruzan que détenait Vin & Sprit.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les résultats annuels de Pernod Ricard révèlent "une année 2007/2008 tout à fait exceptionnelle", selon Pierre Pringuet, directeur général délégué du groupe.
Le C.A. a progressé de 2,3% à 6,59 milliards d'euros et le résultat net courant de 8% à 897 millions d'euros.
La France n'avait pas connu une telle année avec un C.A. en hausse de 4% à 711 millions d'euros.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
(source l'Hôtellerie restauration du 15/09/08, l'AGEFI du 04/09/08 par Bruno de Roulhac et La Tribune du 03/09/08)
vendredi 19 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire