mardi 23 septembre 2008

Doux met un point final à son aventure Ibérique

Après avoir mis fin à son activité d'abattage de canards à Pleucadeuc et fermé les abattoirs de Locminé, Condom et Le Châtelais, ce qui a entraîné la suppression de 647 emplois, le groupe volailler Doux s'apprête à vendre l'ensemble de ses activités en Espagne.

Jusqu'au 30 septembre, Doux négocie en exclusivité la cession de Doux Ibérica avec le groupe Catalan Valls Companys.

En 2007, le C.A. de Doux Ibérica était de 111 millions d'euros, en hausse de 16,5%, mais avec des résultats d'exploitation négatifs depuis 2004 avec 3 millions d'euros de pertes par an, selon la revue économique Alimarket.

Deux abattoirs, à Lérida en Catalogne et à Pontevedra en Galice, une usine d'aliments à Saragosse, des couvoirs, des entrepots frigorifiques, ce sont tous les actifs commerciaux et industriels de Doux en Espagne qui s'apprêtent à passer sous le contrôle du groupe de Lérida.

Implantée depuis longtemps en Espagne, Doux Ibérica produisait environ 42.000 tonnes de poulets (équivalents carcasse) et 16.000 tonnes de divers autres produits avicoles (lapins, produits transformés,...), il employait 385 salariés et traitait avec 300 éleveurs en contrat.

Valls Companys, gros opérateur avicole, également numéro un du cochon en Espagne, sera propulsé au rang de numéro deux espagnol du poulet à la faveur du rachat de Doux Ibérica.

Pour Doux France, cette cession s'inscrit dans le cadre d'un recentrage des activités du groupe sur des axes prioritaires parmi lesquels notamment le marché de la volaille fraîche en France à la marque Père Dodu, les produits élaborés, les poulets congelés exportés sur le marché mondial, Frangosul, la filiale brésilienne et sans oublier Père Dodu restauration, l'expert de la volaille pour les professionnels de la restauration sociale, commerciale et collective.

(source Agrisalon du 12/09/08, AFP du 12/09/08, Le Télégramme du 12/09/08, Les marchés-Le quotidien et Ouest France du 13/09/08)

1 commentaire:

marichu1@terra.es a dit…

Bonjour
JE SUIS espagnole et j ais travailler en Doux Iberica aux annees 1990 en Zaragosse
Je suis tres contente de pouvoir le dire car c etait une tres jolie
epoque