vendredi 26 septembre 2008

Lepetit, la fin d'une histoire de famille!

Lactalis va fermer d'ici à la fin de l'année, le site de fabrication des camemberts Lepetit à Saint-Maclou, dans le Calvados.

Tout avait commencé en 1872 cette année là, Auguste et Léontine Lepetit allaient donner un autre tournant à leur vie: ils venaient de percer le secret du camembert de Normandie...

C'est la naissance des fromageries Lepetit, un grand nom du fromage, la plus ancienne marque du véritable camembert normand traditionnel, moulé à la louche.
Aucun camembert n'a été autant récompensé.

60 médailles d'or et d'argent, 3 diplômes d'honneur, voilà la récompense de plus de 130 ans de tradition.

Confectionné avec des excellents laits du Pays d'Auge, moulé à la louche, affiné en caves...
Autant d'attentions qui lui confèrent cette pâte si souple, cette saveur et cette fine fleur légérement marbrée d'ocre.

Luc Morelon, directeur de la communication du groupe Lactalis, a indiqué à l'AFP, que la fermeture fait suite à une baisse des ventes due à une "forte hausse des prix du lait", qui a fait passer au camembert le seuil psychologique des 2 euros, mais aussi par les "attaques" subies selon lui par la marque Lepetit dans les médias depuis qu'elle a quitté l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Camembert de Normandie.

Sur les 93 salariés, 26 conserveront leur emploi sur place, afin d'assurer la collecte de lait, les autres seront redéployés sur le site voisin de Lisieux.

A consultez impérativement pour les amoureux du camembert "Le petit journal du fromager"

(source LSA du 26/09/08, Le Figaro du 26/09/08 et France 3 du 26/09/08)

Aucun commentaire: