jeudi 4 septembre 2008

Unilever signe une charte de progrès nutritionnel pour ses margarines

Le 23 juillet 2008, Unilever a signé avec le Ministère de la Santé, une charte d'engagements nutritionnels pour ses margarines, dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Avec cette signature, la catégorie margarine Unilever s'engage à poursuivre sa démarche de progrès nutritionnel, formalisée en interne depuis 2003 avec le Programme d'Optimisation Nutritionnelle, mais anticipée depuis longtemps par Unilever.

Les margarines font partie des produits sur lesquels Unilever a déjà largement travaillé, offrant des profils nutritionnels en constante amélioration (moins d'acides gras saturés, ration Oméga 6 / Oméga 3 optimisé et un process de fabrication qui ne génère pas d'acides gras trans) depuis 1995.

Les engagements pris dans cette charte touchent aussi bien les produits (Fruit d'Or, Planta Fin, Astra et Phase) vendus au détail que les produits Foodsolutions.

Les margarines Fruit d'Or et Planta Fin sont passées de 82% de matières grasses à 57% pour une qualité gustative identique.
Unilever prévoit aussi de réduire le taux d'acides gras saturés à 10% ou au minimum 5% et de les enrichir en Oméga3.

Ils sont un moyen efficace pour améliorer les apports nutritionnels de l'ensemble de la population.
Pour rappel:
- Les acides gras saturés sont consommés en excès dans l'alimentation des français, et représentent alors un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

- Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, que notre organisme ne sait pas fabriquer.
Ils contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire.

- Les margarines, élaborées à partir d'huiles végétales, ont une teneur limitée en acides gras saturés, et sont riches en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6).

http://www.unilever.fr/

(source communiqué Unilever France)

Aucun commentaire: